@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

" Vidéo-graff " par les enfants du PLM Sanquer

Cette initiative fait partie des 45 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2015.

Présentation de la structure porteuse du projet

Depuis 1946, le Patronage Laïque Municipal Sanquer se veut d’être un lieu d’ouverture, d’échange de cultures et d’informations. Notre association est aussi une structure où gravitent quelques 800 à 1050 adhérents de tous âges, entourés d’animateurs et de bénévoles pour les activités sportives et socio-culturelles.
Les axes forts de l’association sont :
• le droit à l’Education pour tous, derrière lequel nous entendons notamment la nécessité d’une formation permanente, ainsi que la défense et la complémentarité avec l’école publique,
• la Solidarité, comme mode de fonctionnement qui permet à tous de bénéficier des connaissances et des moyens de chacun,
• et la citoyenneté dont le but est de responsabiliser l’individu et de l’investir dans la vie de sa cité.

Le PLM Sanquer participe tous les ans aux Renc’arts Hip-hop avec des graffs sur cellophane (cellograff). Nous avons sur nos murs différentes fresques comme une tête féminine réalisée par Liliwenn, la présidente de l’association Sugar Rush, organisatrice des prestations de Crimes of Minds.

Objectifs

1. Sensibiliser les jeunes aux techniques audio-visuelles
2. Acquérir les connaissances techniques et culturelles
3. Travailler en groupe sur les projets de génération

Public visé

Les jeunes pré-ados et ados qui fréquentent la structure du PLM Sanquer.

Contenu

Le PLM Sanquer, très investi dans le street-art et la musique Hip-hop, participe tous les ans aux Renc’arts organisés par les MPT Pen ar Créach et Valy Hir. Les nombreuses prestations lors des festivals ainsi que les expositions de graffeurs nous ont donnée l’idée de réaliser des stages vidéo pendant les vacances scolaires dans les domaines du street-art et la musique. La présence d’un animateur ayant des compétences en vidéo ainsi que Ph. Saget animant le portail des fresques sur wiki brest, nous incite à développer cette activité.
Dans le cadre du projet « Graphisme à Brest » (présenté dans l’appel à projet 2015/2016), nous avons imaginé que des interviews d’artistes, racontant des anecdotes vécues lors de la réalisation de leurs oeuvres, fassent l’objet de courtes vidéos. Elles illustreront les pages du site internet du projet.
Des balades sonores et visuelles pourraient être organisées par les enfants avec les artistes pour leur faire découvrir la communauté du street-art. Elles pourraient être téléchargées sur le site wiki-brest avec l’ensemble des balades sonores.

Moyens matériels

• 6 ordinateurs connectés sur internet du PAPI

Moyens humains

• Un animateur embauché avec une compétence dans le domaine de la vidéo pour les stages pendant les vacances scolaires afin de développer le multimédia au PLM Sanquer.
• Le responsable du projet « Graphisme à Brest » qui anime aussi le portail des fresques sur wiki-brest.

Porteur du projet
PLM Sanquer
Laetitia Moricet
26 rue Choquet de Lindu - 29200 Brest

Posté le 22 avril 2016
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Rentrée 2016, 220 élèves-ingénieurs nous ont dit « Oui »
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA