@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Projet multimédia proposé par l’association Comité d’Usagers du Centre social Kaneveden de Bellevue

Cette initiative fait partie des 45 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2015.

Fiche d’identité de l’association :

L’association Comité d’Usagers du Centre social Kaneveden de Bellevue, structure de participation d’habitants, a pour buts :
1- D’être un lieu d’échanges, de rencontres, de loisirs, de convivialité et de culture, favorisant et développant la création de liens entre les personnes,
2- De soutenir les initiatives, projets et actions, issus des habitants, groupes ou associations,
3- De recenser les besoins du quartier et de travailler à l’élaboration de réponses, en motivant les habitants de Bellevue et les différents partenaires,
4- De développer le partenariat avec les associations, les équipements et les institutions présents sur le quartier.
Elle représente :
- 1200 adhérents
- 80 bénévoles
- 9 administrateurs dont 5 administrateurs délégués (bureau)
- 8 services et permanences
- 10 associations adhérentes au Comité
- 15 associations hébergées
- 3 salariés permanents (2,61 ETP)
- 2 Volontaires en Service civique
- 5 animateurs d’activités socioculturelles (0,50 ETP)
- 6 animateurs BAFA

Le projet :

Intitulé du projet : Projet Multimédia

L’association Comité d’Usagers du Centre social Kaneveden de Bellevue a pour projet d’impulser un projet photo en direction des habitants du quartier de Kerbernier. Ce projet photo s’inscrit en cohérence avec nos valeurs associatives ainsi que dans les enjeux identifiés dans le projet de cohésion sociale de Bellevue. [1]
En invitant les habitants (enfants, parents, jeunes et moins jeune) à rendre compte de la réalité de leur quartier, ce projet a pour objectifs de :
→ Favoriser l’expression des habitants du quartier de Kerbernier
→ Valoriser les habitants du quartier ainsi que leurs initiatives
→ Valoriser l’image du quartier
→ Créer un projet collaboratif avec différentes structures du quartier
→ Permettre aux habitants d’acquérir des connaisances en ce qui concerne les droits, libertés et devoirs du monde numérique et notamment en ce qui concerne l’image (réglementation CNIL, droits à l’image, droits d’auteur...)
→ Apprendre et sensibiliser les personnes non averties à l’utilisation des réseaux sociaux
→ Permettre l’acquisition de compétences numériques liées notamment à la photographie grâce à l’accompagnement d’une personne en Service Civique Volontaire et en lien avec le projet internet en habitat social de Kerbernier.
Ce projet a également pour objectifs opérationnels de :
→ Faire se rencontrer les habitants du quartier
→ Favoriser l’intergénérationnel (adultes/enfants/grands parents...)
→ Echanger et partager des regards différents sur le quartier
enfin, il pourra servir de tremplin pour des projets futurs.

Les actions envisagées :

1/ Inviter les personnes à prendre des photos sur le thème "mon quartier" et à nous les transmettre pour participer à l’action.

Aujourd’hui de nombreuses personnes sont déjà équipées de matériels (appareils, téléphones portables...) qui leur permettent de prendre des photos de qualités. Afin d’inviter les habitants de Kerbernier à participer à la démarche, des animateurs ainsi que des outils de communications adaptés seront déployés sur le quartier.

2/ Prêter des appareils photos aux personnes non équipées pour qu’elles puissent elles aussi participer.

Ce projet se veut ouvert au plus grand nombre. Pour prendre en compte les populations les plus éloignées des technologies numériques (pour des raisons culturelles, physiques, géographiques, financières, d’âge ou d’éducation), nous avons l’ambition de nous équiper d’appareils photos numériques qui seraient mis à leurs dispositions.

3/ Retoucher les photos prises par les habitants lors d’un atelier dans la salle mutilmédia du centre social.

Il sera proposé des retouches simples (ajout de filtres de couleurs, d’effets vieille photo et autres ainsi que la manipulation des niveaux de luminosité) sur des logiciels libres que les personnes pourront ensuite télécharger chez elles.

4/ Diffuser les photos sur des réseaux sociaux.

Après les retouches des photos, les participants seront invités à les diffuser via certains réseaux sociaux (facebook, instagram....). L’animateur en charge de cette publication veillera à avertir les personnes non initiées sur les risques et dangers des réseaux sociaux ainsi que sur les différentes règlementations à respecter.

5/ Exposer les photos dans des lieux stratégiques de Bellevue et en aviser la presse locale

Afin de valoriser le secteur de Kerbernier ainsi que les initiatives de ses habitants , des expositions temporaires seront organisées. Des lieux d’expositions pourront se situer à la fois à Kerbernier mais également en dehors afin de multiplier le rayonnement de cette initiative et d’améliorer l’image du quartier. Les règlementations concernant les droits et libertés numériques sont relativement nouvelles et parfois peu connues. Cette exposition sera donc l’objet d’un rappel, par l’animateur, de ces règlementations.

6/ Travailler en partenariat avec les structures environnantes

Pour enrichir ce projet, il est nécessaire de travailler en collaboration avec des partenaires locaux afin de mutualiser les compétences, les connaissances, les points de vues, idées et envies de chacun.

Ces partenariats permettront de faire vivre le projet, de multiplier la communication et de diminuer les coûts financiers du projet. Plusieurs structures ont été identifiées pour prendre part au projet :
• Maison de quartier,
• Brest Métropole Habitat,
• AFEV,
• Prévention Spécialisée Don Bosco

7/ Établir un comité de validation pour sélectionner les photos à exposer

Ce comité de validation sera composé d’habitants du quartier et des structures partenaires. Les modalités de sélections seront à élaborées afin d’avoir un point de vue objectif et non pas seulement artistique.

Porteur du projet :
Association "Comité d’Usagers du Centre social Kaneveden de Bellevue"
1, rue Pierre Trépos – 29200 BREST

[1Projet de cohésion social Bellevue :
Enjeu 1 : encouragement des dynamiques sur les différents secteurs du quartier comme facteur de lien social /
Enjeu 2 : l’image du quartier et l’amélioration de son offre de service

Posté le 29 janvier 2016
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Abstract, Brest
par TheRevSteve
Creative Commons BY-NC-SA