@ Brest

Relier et partager autour du web

Conférence de Michel BRIAND le 19 janvier à Hillion (17h -19h)

Le numérique au service du partage des connaissances maritimes et littorales

Et si le numérique nous offrait la possibilité de mieux partager nos connaissances littorales et maritimes, nos expertises respectives pour améliorer la gestion du littoral de la Baie de Saint-Brieuc ? Et si on imaginait un site participatif qui offre la possibilité à chacun d’enrichir la connaissance de ce territoire, de mieux connaître les acteurs qui le font vivre ?

Rendez-vous le Mardi 19 janvier à la salle Palante d’Hillion (17h - 19h) pour un temps d’échange à partir de l’expérience de Michel Briand, membre du Conseil National du Numérique et ancien élu de Brest Métropole en charge du numérique.

Depuis janvier 2015, le pays de Saint-Brieuc anime une démarche de concertation à l’échelle de la Baie de Saint-Brieuc. Le but est de réunir l’ensemble des acteurs de ce territoire, qu’ils soient publics ou privés, afin d‘imaginer collectivement des actions à mettre en œuvre pour gérer durablement la zone côtière.

Parmi les premiers constats de la concertation : une abondance de données qui ne sont pas partagées

Ifremer, réserve naturelle, pêcheurs, plongeurs, associations, citoyens, collectivités, services de l’État : les études et données existantes sur les ressources maritimes et littorales en Baie de Saint-Brieuc ne manquent pas. Le problème est davantage lié à l’absence de mutualisation de ces données. Face à ce constat, peut-on s’appuyer sur les outils numériques pour faciliter le partage de connaissances ?

Au delà des données, donner à voir les acteurs qui font vivre la Baie de Saint-Brieuc

Les blogs et réseaux sociaux font aujourd’hui parti de notre quotidien ; chacun peut non seulement consulter une abondance d’information, mais aussi donner son avis et contribuer. La création et la diffusion d’information permises par les outils numériques offre ainsi des opportunités pour favoriser une mise en réseau locale des personnes qui partagent un centre d’intérêt. Alors pourquoi ne pas imaginer un espace où ceux qui le souhaitent peuvent directement publier pour décrire leur action, annoncer un événement ? Comment faire pour que chacun soit à même de publier, mais aussi éviter les dérapages ? Qui décide ce qui est publié ou non ? Comment rendre cet outil vivant et attractif ?

Pourquoi faire un site participatif ?

Toutes ces questions seront au coeur de cette rencontre participative. Michel Briand, ancien élu de Brest Métropole en charge du numérique et membre du Conseil National du Numérique, sera présent pour témoigner de son expérience de 17 ans dans l’animation d’une dizaine de sites participatifs locaux. Les animateurs et participants à la démarche de concertation (ouverte à tous) témoigneront également de leurs avancées et des prochaines actions.

Rendez-vous le Mardi 19 janvier à la salle Palante, 2 Rue Olivier Provost, à Hillion (17h - 19h)

Plus d’information sur la démarche de concertation - ouverte à tous - sur le site du Pays de Saint-Brieuc.
Posté le 14 janvier 2016 par collporterre
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Plage du Dellec
par MeltiLanista
Creative Commons BY-NC-SA