Récents enseignements de la théorie des réseaux en faveur de la politique et du management des clusters

Dans un numéro de la Revue d’économie industrielle intitulé « Des clusters aux écosystèmes industriels locaux », Raphaël Suire et Jérôme Vicente publient un article sur les politiques de cluster.

Résumé de l’article

À la suite d’une abondante littérature sur le rôle important du développement des clusters pour l’innovation et la croissance dans les économies fondées sur la connaissance, les politiques de cluster ont été récemment et de façon croissante remises en cause par les évidences empiriques. Le but de l’article est de montrer qu’en dépit de ce scepticisme croissant, de nouvelles opportunités pour les politiques de soutien aux clusters et leur management collectif existent. Ces opportunités requièrent de passer de la logique du « tout réseau » qui caractérise les « cluster policy guidelines » à des formes plus chirurgicales et ciblées d’incitation à la collaboration dans la R&D, ainsi qu’à des dispositifs renouvelés de coordination, favorisant un ensemble de propriétés structurelles des réseaux le long des phases du cycle de vie des clusters.

Références de l’article

Raphaël Suire et Jérôme Vicente, « Récents enseignements de la théorie des réseaux en faveur de la politique et du management des clusters », Revue d’économie industrielle , 152 | 4e trimestre 2015, URL : http://rei.revues.org/6229

Marsouin

URL: http://www.marsouin.org/
Via un article de Margot Beauchamps, publié le 9 janvier 2016

©© a-brest, article sous licence creative common info