@ Brest

Relier et partager autour du web

Les actions des wikimédiens de l’Ouest en 2015

Comme tous les ans, 2015 a été riche en activités organisées par les wikimédiens de l’ouest de la France. Sorties photo, chasses aux monuments, atelier Wikidata ou Opération Libre, voici un bilan des actions menées par les groupes locaux de Brest à Craon.

Sorties photos et journées contributives

Les week-ends photo et autres journées contributives sont des évènements simples à mettre en place, qui permettent d’améliorer les contenus des projets Wikimedia, tout en passant des moments conviviaux avec d’autres contributeurs. Il nous arrive également de nouer des contacts intéressants avec des acteurs extérieurs, musées ou associations, et travailler ensemble à partir de leurs ressources pour ajouter des contenus sur Wikipédia, Commons, Wikisource…

Le défi Mayenne, à la découverte de l’Ouest sauvage

En mai 2015, une dizaine de wikimédiens ont enfilé bottes et gants pour aller photographier les coins les plus reculés de la Mayenne. Partant de Craon, nous avons exploré les communes alentour et chassé sans relâche le monument historique isolé, puis importé de nombreuses photos sur Commons.

JPEG - 491.1 ko
Château de La Boissière par GO69, CC-BY-SA

Des photos d’animaux et de collections scientifiques à Rennes 1

Un partenariat unit Wikimédia France et l’Université de Rennes 1, avec pour objet la mise en valeur des collections scientifiques de cette dernière. Les photographes rennais organisent régulièrement des séances de prise de vue d’une ou deux heures dans un laboratoire proche de la galerie zoologique, au cours desquelles ils photographient sous toutes les coutures des spécimens sortis des collections. Après un premier semestre au ralenti par manque de temps, le rythme s’est accéléré à la rentrée de septembre avec plusieurs séances chaque mois, avec en perspective l’exposition de l’Écomusée du Pays de Rennes consacrée à la famille Oberthür, qui a compté un entomologiste émérite. Les collections de lépidoptères de Charles Oberthür, d’une grande valeur historique et scientifique, ont été photographiées une à une avant leur départ en exposition. D’autres boîtes pédagogiques préparées par l’Université à destination des étudiants ont bénéficié de cette campagne de prise de vue.

Aidez-nous, contribuez ! La prise de vue, le traitement et l’import laissent peu de temps pour insérer les images sur les articles.

Voir aussi :

JPEG - 72.7 ko
Lépidoptère par EdouardHue et Pymouss, CC-BY-SA

La sortie en Brière, des monuments aux oiseaux

En juillet 2015, sept wikipédiens sont allés explorer les marais de la Brière, en Loire-Atlantique, dans l’espoir de trouver et photographier des ensembles mégalithiques protégés au titre des monuments historiques. Accompagnés d’un guide, nous avons loué un bateau pour naviguer une journée dans les marais à la recherche de sujets photographiques. Nous avons accosté à plusieurs reprises sur de petites îles pour illustrer les monuments, la faune et la flore. Si tous les mégalithes n’ont pas été trouvés, en revanche de nombreuses photos d’animaux et de plantes ont été ajoutées sur Commons !

JPEG - 122.8 ko
Les wikimédiens embarquant, par Ph. Saget, CC-BY-SA

Le conservatoire botanique de Brest

Le groupe local de Brest a mené une action avec un nouveau partenaire : le Conservatoire botanique national de Brest. Durant tout l’été un groupe de contributeurs brestois a pris ses quartiers au Conservatoire botanique avec comme point d’orgue un week-end contributif durant les samedi 1er et dimanche 2 août réunissant des contributeurs bretons venant de Brest, Rennes, Josselin et Concarneau. Plus de dix personnes ont participé à ce week-end, dont l’objectif était de créer ou d’améliorer une dizaine d’articles Wikipédia sur des espèces menacées et de prendre en photo plus d’une trentaine d’espèces sauvegardées dans les quatre serres tropicales du Conservatoire botanique national de Brest. Le choix des espèces s’est fait en fonction de leur rareté et de leur degré de menace d’extinction. Retrouvez plus d’informations dans le billet de blog détaillé.

JPEG - 85.8 ko
Wikimédiens durant l’éditathon à Brest, par Filyg, CC-BY-SA

Wiki Takes Josselin, à l’assaut de la cité médiévale

Cela faisait longtemps que Tsaag Valren, contributrice spécialiste des chevaux et des animaux fantastiques, nous invitait à venir prendre des photos de la petite bourgade de Josselin, dans le Morbihan. Une dizaine de wikimédiens ont débarqué à la fin du mois d’août pour un week-end contributif. Nous nous sommes d’abord installés à la bibliothèque, où nous avons amélioré Wikidata, Wikipédia et Open Street Map sur des sujets liés à Josselin et son histoire. Puis, par équipes, nous sommes partis à la chasse aux monuments historiques et autres lieux intéressants à photographier, dans la ville et dans les communes alentour. Églises, fontaines et croix de chemin, de nombreux lieux sont à présent illustrés dans Wikimedia Commons. Entre visites, barbecue et camping, encore un chouette week-end wikimédien sous un soleil breton irréprochable !

JPEG - 85 ko
Wikiphotographes en pleine action, par Auregann, CC-BY-SA

Ateliers à destination du public

Des ateliers réguliers à Rennes

Depuis 2012, les wikimédiens rennais organisent des ateliers et des permanences mensuelles, d’abord à la Cantine Numérique, puis à la bibliothèque des Champs Libres et au Musée de Bretagne. En 2015, nous avons contribué avec des habitués du Musée autour de la préhistoire, présenté Wikisource et Commons à la bibliothèque, parlé du patrimoine immatériel, et animé plusieurs ateliers de contribution sur Wikipédia. Nous avons également décidé de sortir de Rennes et de travailler plus souvent avec des médiathèques dans les communes avoisinantes. En 2016, nous alternerons les permanences en centre-ville avec des ateliers dans les communes plus petites et des sessions de contribution réservées aux wikimédiens aguerris. Voir l’agenda de février à juin 2016

En octobre 2015, nous avons animé un atelier de découverte de Wikipédia à la bibliothèque de l’école d’ingénieur INSA. Nous avons pu former plusieurs bibliothécaires qui pourront ainsi présenter en détail le fonctionnement de Wikipédia aux étudiants. Nous avons aussi rencontré deux étudiants chargés d’améliorer les articles de Wikipédia sur l’informatique, et participé à une journée contributive à destination des ingénieurs et des chercheurs.

JPEG - 105.6 ko
Wikipédien expliquant les critères d’admissibilité à deux participants, par Auregann, CC-BY-SA

Participation à des évènements et communautés

Les wikimédiens ont de nombreux points communs avec d’autres associations et communautés, que ce soit autour du logiciel libre, des biens communs ou du partage de la connaissance. Chaque année, nous participons à plusieurs évènements existants, et nous côtoyons d’autres bénévoles : OpenStreetMap, la cartographie libre, les wikis de territoire comme Wiki-Brest et Wiki-Rennes, ou encore le Jardin Entropique (évènement autour du libre à Rennes) et Museomix.

Dans plusieurs villes, nous avons participé au programme du Temps des Communs en proposant des ateliers de découverte des projets. À Nantes, les wikimédiens ont tenu un stand à l’occasion du salon Alternatiba. Au Centre français du patrimoine culturel immatériel de Vitré, une journée contributive en février puis une réunion-formation en juillet ont permis de tisser des liens entre l’univers Wikimédia et le patrimoine immatériel.

En septembre, des wikimédiens venus de Nantes, Rennes et Paris ont contribué activement à l’Opération Libre à Chéméré (Loire-Atlantique), week-end visant à libérer des données et améliorer des contenus autour de la commune. Nous avons pris des photos, aidé des habitants à contribuer sur Wikipédia sur l’histoire de la commune et à numériser leurs cartes postales anciennes.

JPEG - 54.9 ko
Erminig, mascotte des wikimédiens de l’Ouest, contribuant sur Chéméré, par Auregann, CC-BY-SA

Ateliers internes

Les rencontres entre wikimédiens sont également l’occasion de partager nos expériences respectives, de nous former pour rester en veille sur l’évolution des outils, ou de former d’autres wikimédiens à l’animation d’ateliers ou la mise en place de partenariats.

A Rennes, nous avons organisé deux ateliers ouverts aux contributeurs des projets et aux membres de Wikimédia France. Le premier présentait les nouveaux outils développés sur Wikipédia pour améliorer l’expérience de contribution : l’Éditeur Visuel et ses nombreuses fonctionnalités, l’outil de traduction qui a été entièrement refondu et permet de façon très simple de travailler sur la traduction d’un article d’une langue à une autre, et Flow, le système de discussion simplifié en cours de mise en place sur Wikipédia. Le second atelier était une présentation de la base de donnée Wikidata et de ses possibilités.

Dans l’optique de développer les groupes locaux dans l’Ouest, les wikimédiens rennais et nantais ont organisé une rencontre pour présenter Wikipédia et les projets Wikimédia, afin que tous les membres connaissent mieux les projets, avant de parler de l’animation d’ateliers et de stands. Très utiles pour que les membres se sentent à l’aise pour parler des projets et organiser des évènements, ces moments d’échanges pourraient être reconduits ailleurs !

Enfin, en novembre 2015, les wikipédiens rennais ont organisé une session de travail pour mettre à jour et réécrire « Bienvenue sur Wikipédia », le document de référence pour apprendre à contribuer. Une dizaine de contributrices et contributeurs ont participé à la mise à jour du document lors d’une journée intensive et néanmoins conviviale.

JPEG - 61 ko
Formation des wikimédiens rennais et nantais, par Auregann, CC-BY-SA

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions, ou participer aux prochaines ? N’hésitez pas à nous envoyer un mail !

  • Groupe local de Nantes : nantes [at] wikimedia.fr
  • Groupe local de Rennes : rennes [at] wikimedia.fr
  • Groupe local de Brest : brest [at] wikimedia.fr
  • Adresse générale pour l’ouest de la France : ouest [at] wikimedia.fr

Plus d’informations sur les wikimédiens de l’Ouest sur le site de Wikimédia France et sur Wikipédia

Posté le 6 janvier 2016 par Gaëlle Fily
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Tonnerres de Brest 2016 (Crédits photo : Stéphane Louette/Télécom Bretagne)
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA