@ Brest

Relier et partager autour du web

Fiches d’Innovation Sociale sur le thème de l’Action Sociale

Notre société est en mutation, la crise subie de plein fouet par tous donne envie aux acteurs locaux de réfléchir autrement pour faire face à la conjoncture actuelle.

L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, en permettant aux habitants de tous âges d’être acteurs de leur quartier.

L’innovation sociale est ainsi postulée comme un levier potentiel de solutions efficaces, justes et durables pour faire face aux différents maux sociaux, économiques et environnementaux que notre société rencontre : plus respectueux des humains et de la planète pour vivre mieux, tous ensemble, demain dans la Métropole.

Depuis mars 2014, l’association Collporterre anime une plate-forme web appelée « Bretagne Creative » mettant en réseau les acteurs et donnant à voir la richesse de projets portés par des habitants.

Collporterre en partenariat avec la ville de Brest (le CCAS et le service Internet et expression multimédia), a animé des temps d’échanges avec des acteurs et habitants porteurs d’innovations sociales sur la thématique de l’Action Sociale donnant lieu à l’écriture de plusieurs nouvelles fiches, dont voici la liste :

Émission Chemins de traverse

L’émission est produite par l’association "TV Résidences" créée en décembre 1993. Diffusée pendant de nombreuses années sur TéléBrest (Numéricâble réseau brestois), elle est diffusée en TNT sur Tébéo depuis décembre 2009.L’émission est réalisée essentiellement par une équipe de 12 bénévoles, presque tous retraités, dont certains ont été formés à l’audiovisuel professionnel. L’équipe est aidée par un salarié à plein temps...lire la suite

« La poétique Invisible », expo Foyer du port

Ce projet photo/écriture se déroule avec les personnes hébergées au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) « le Foyer du Port », qui accueille 44 hommes majeurs isolés. 28 sont hébergés en appartements extérieurs et 16 sur le collectif du Port de commerce. C’est avec ces derniers qu’ont été réalisés ces clichés.
Les séances de prises de vue se sont tenues principalement entre septembre et décembre 2012. Mais encore aujourd’hui, je propose aux nouveaux arrivants hébergés sur le collectif du port de commerce d’être pris en photos et de rejoindre ainsi le projet "La poétique de l’invisible".
La photographie et l’écriture permettent de laisser une « trace » de soi, de son identité, de ses pensées...lire la suite

Bouquinâge

L’animation Bouquin’âge a démarré en octobre 2014 à la médiathèque de St Marc, un quartier de Brest. Il s’agit une action en direction des seniors. Ce public est souvent oublié lors des animations mises en place par les bibliothèques. Suite à un questionnaire diffusé par le réseau Voisin’âge pour connaître les préférences des personnes âgées sur le quartier, nous avons décidé de la proposer le mardi après-midi à 15h30 4 fois par an.
Chaque séance est actuellement organisée autour d’un thème (la nature, Brest autrefois, les vieux métiers, la Provence…). Nous lisons des extraits de romans et faisons écouter des chansons...lire la suite

Breizh Boulic

La halte Accueil Ozanam et le CCAS de Brest accompagnent des hommes et des femmes rencontrant des difficultés d’insertion multiples. Depuis plusieurs années un partenariat s’est instauré autour du postulat suivant : le sport et notamment la pétanque est un moyen de lutter contre les exclusions. Mensuellement, un groupe de pétanqueurs appelé Breizh Boulic et composé d’une trentaine de personnes, se retrouve sur les terrains du boulodrome du Relecq Kerhuon. Les boulistes y disputent alors quelques parties et prolongent l’après-midi autour d’un café-gâteaux.
Puis, une fois tous les deux ans, grâce à la mobilisation de ce réseau, une dizaine de personnes mettent le cap sur la Côte d’Azur pour participer aux rencontres nationales du sport solidaire et profitent de ce séjour pour faire des visites touristiques...lire la suite

Atelier réparation voitures

Toute personne souhaitant apprendre à effectuer des réparations simples et l’entretien de son véhicule peut venir à l’association "La caisse à clous" (située au port de commerce de Brest). Elle sera aidée d’un bénévole et de l’outillage mis à disposition (servante et pont). Cette activité nécessite un minimum d’organisation : prise de rdv, adhésion au projet de l’association, réservation du pont si nécessaire, gestion du planning des bénévoles…
Un diagnostic préalable sera effectué sur le véhicule car nous ne souhaitons pas accueillir des interventions dont la durée dépasse la demi-journée. De plus il faut aussi prévoir, à la charge de l’adhérent(e), l’achat des pièces nécessaires à la réparation ou à l’entretien...lire la suite

Réalisation d’un parcours canin avec l’association la Caisse à clous

Ce projet a déjà été réalisé en 2011-2012 à l’initiative du Centre Communal d’Action Sociale de Brest qui travaillait en particulier sur le lien des usager(e)s avec leur chien.
Dans le cas présent il s’agissait de réaliser un parcours canin pour le parc « Jean Le Gall » peu mis en valeur et situé dans un quartier où le problème de déjections animales était important.
La mairie réalisait donc en parallèle une sensibilisation forte dans le quartier (Kéruscun-Sanquer) sur cette nuisance.
Les personnes sont venues régulièrement un jour par semaine pour fabriquer les modules qui ont été choisis pour la réalisation du parcours canin...lire la suite

Posté le 5 janvier 2016 par Gaëlle Fily
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Finistère : suite et fin
par Luc DBP
Creative Commons BY-NC-SA