@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

" B2 web soda 2016 " projet proposé par la maison pour tous de Bellevue

Cette initiative fait partie des 45 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2015.

1) OBJECTIFS :
- Permettre l’accès aux nouvelles technologies,
- Acquérir de nouvelles compétences/connaissances autour du multimédia,
- Partager les compétences/connaissances acquises,
- Lutter contre l’isolement,
- Développer l’esprit critique et la préservation de l’estime de soi,
- Soutenir les jeunes dans leurs démarches administratives et les orienter vers les structures de référence (BIJ, Mission locale, coordinateur jeunesse...).

2) PUBLIC VISE :
Les jeunes à partir de 10 ans fréquentant le secteur jeunesse de la Maison de Quartier de Bellevue. Ces jeunes ne sont pas toujours équipés d’ordinateurs ou même n’ont pas de connexion internet dans leur foyer. Le public sera divisé en deux groupes : un groupe de 10-14 ans et un groupe de 15 ans et +.

3) CONTENU :
Suite au projet que nous avons mené en 2015 nous souhaitons remettre en place des ateliers « B2 web soda » au sein de la Maison de Quartier. Néanmoins nous voulons y apporter quelques évolutions afin de répondre aux mieux à la demande des jeunes.
Pour commencer nous souhaitons modifier les tranches d’âges et développer des partenariats. En effet, les ateliers à destinations des plus grands correspondent aussi à un besoin des jeunes de 18 à 25 ans, par conséquent nous souhaitons leur ouvrir l’accès à ces ateliers de manière à les accompagner dans leurs démarches de formations et de recherche d’emploi. En effet ces jeunes ont exprimé leurs difficultés à trouver les bons outils informatiques et multimédias pour mettre en place leurs démarches.
Dans cette optique nous pensons mettre en place un partenariat avec la Mission Locale ainsi que le Bureau d’Information Jeunesse de Brest pour les accompagner et faciliter leur accès à la vie active. Nous proposerons donc au cours de nos séances de la découverte de CV et de lettre de motivations, l’accompagnement à la recherche de formation et d’emploi via les outils Internet. En parallèle, nous les mettrons en relation avec des acteurs locaux qui pourront les accompagner dans leurs démarches administratives.

Pour le public 10-14 ans nous souhaitons surtout renforcer le projet mis en place en 2015 et développer le partenariat. Suite aux demandes des jeunes nous allons proposer des séances hebdomadaires d’une heure et demie. Par le biais des jeux vidéo, ces séances faciliteront les échanges avec les jeunes sur leur utilisation d’internet et sur les précautions à avoir. Le plébiscite de ces séances nous a conforté dans l’utilité de l’action car elle a permis d’attirer des jeunes qui ne fréquentaient pas la Maison de Quartier, ayant comme passion l’informatique et n’ayant pas auparavant de lieu pour échanger sur ce sujet. Les jeunes profitent de ces temps pour partager leurs connaissances s’enrichissant les uns des autres. De plus nous souhaitons renforcer le partenariat commencé en 2015 avec le Patronage Laïque Guérin et proposant de nouvelles rencontres permettant la mixité. Nous pensons aussi mettre en place un projet commun autour du jeu « Minecraft » ou nous pourrions tenter de construire une ville commune créée et gérée par des jeunes des deux structures, ainsi les amener à échanger avec les autres et à réfléchir en communauté, à instaurer des règles de fonctionnement.
Nous proposerons aussi des temps forts, plus longs, sur des après-midis pour des travaux différents (finir la plaquette d’accueil du secteur jeunes, alimenter le site internet créé en 2014 par des jeunes de l’atelier, découvrir une imprimante 3D…). Ces temps seront l’occasion de renforcer leurs connaissances sur les outils de bureautique et de les encourager à la curiosité des nouvelles technologies. Des soirées thématiques seront aussi proposées : rétro gaming, danse sur console et vidéoprojecteur, « Guitar hero », Kinect sport, jeu de culture générale comme « BuZZ », bien utiliser son Smartphone, les atouts et inconvénients des nouvelles technologies, les réseaux sociaux...

4) MOYENS MATERIELS :
- Une salle multimédia équipée de 8 ordinateurs montés en réseau et connectés à internet,
- Une console de jeux PS3 connectée à internet et 4 manettes,
- Une caméra,
- Une télévision et un vidéoprojecteur,
- Souhait d’acquérir une console de jeux nous permettant de jouer différemment (Kinect).

5) MOYENS HUMAINS :
- Un animateur informatique titulaire d’un BTS « maintenance en informatique et réseaux » et du titre de « formateur professionnel pour adultes » du ministère du travail,
- Une animatrice jeunesse titulaire d’un BP JEPS et ayant une pratique régulière et avérée de l’informatique.

6) PARTENARIATS :
Cette année nous allons renforcer le partenariat commencé en 2015 avec le Patronage Laïque Guérin, en créant un projet commun. Nous souhaitons aussi développer un partenariat avec la Mission Locale du Quartier et le Bureau d’Information Jeunesse de Brest pour améliorer notre intervention auprès de jeunes de 16 à 25 ans.

7) MOYENS D’EVALUATION :
- Réunion d’animateurs,
- Fréquentation des jeunes,
- Evolution des utilisations du numérique,
- Connaissances de structures et du réseau dédiés à la jeunesse.

Porteur du projet :
Maison pour tous de Bellevue
rue de Quercy - BP 23153 - 29231 BREST Cedex
Tél. : 02 98 03 37 37 - Fax : 02 98 03 73 72
e-mail : maisondequartierbellevue@live.fr
http://mqbellevue.free.fr

Posté le 28 décembre 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Accueil des familles , rentrée 2016 Télécom Bretagne
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA