@ Brest

Relier et partager autour du web

Cop 21

La 21e conférence des Nations unies sur les changements climatiques présidée par la France se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Voici une sélection de ressources sur le changement climatique à l’occasion de la COP21
- Le dossier du Canopé La cop 21 dans l’école
- Le dossier du café pédagogique : Expos : Vivez la COP 21  !
- Une selection de ressources mises à jour par Aline Bousquet pour proposer des controverses
- EDD : cadre(s) et mise(s) en œuvre Sélection Educasources
- COP 21 : des initiatives pédagogiques dans plusieurs académies Article de VousNousIls du 25 novembre 2015
- La COP21 expliquée aux enfants Le deuxième numéro du P’tit Libé est consacré à la COP21.
- Agissons pour notre climat Dossier pédagogique sur francetvéducation
- Le site Greenpeace
- le Monde propose un lexique : 21 mots pour comprendre la Cop21

Rappel
Deux rubriques du portillon sont consacrées à ces sujets et mises à jour régulièrement

577 Ecologie, environnement
EDD

Pistes pédagogiques

Pour les professeurs documentalistes, cette conférence est l’occasion de faire travailler les élèves sur un sujet à controverse en recherche d’information

- Beaucoup d’élèves vont aller directement sur Wikipédia avec les mots-clés : réchauffement climatique : l’encyclopédie apparait en 1e résultat.
Or, voici où en sont les discussions sur l’écriture de l’article Discussion:Réchauffement climatique Les wikipédiens ne sont pas d’accord sur le contenu, les courbes et les références, sans parler des chiffres. C’est donc l’occasion de proposer une séance sur le fonctionnement de Wikipédia : la rédaction des articles et les discussions internes des wikipédiens.

- On peut proposer des jeux de rôle, durant lesquels les élèves vont devoir donner les arguments propres à chaque rôle mais aussi, en amont, faire un tri dans les informations collectées sur le Web et se poser cette question : l’information est-elle neutre ou subjective ? Essaie-ton d’influencer mon opinion ? Comment vérifier la source (et donc sa subjectivité réelle ou son objectivité ) et comment croiser les informations pour en vérifier la fiabilité et la véridicité ? Quelle est l’intention de publication du site (certains sites font la promotion de l’action du gouvernement autour de la COP21, d’autres au contraire dénoncent ces actions) ? Au final, quelle information dois-je garder ? A quelle(s) autorité(s) informationnelle(s) dois-je faire confiance ?

- Cela peut aussi être une prise de conscience par les élèves du nécessaire besoin de connaissances en SVT et/ou Physique-Chimie pour pouvoir exercer leur esprit critique face aux arguments des collectifs, lobbies, États et acteurs décisionnels et associatifs présents à la COP21.

- C’est également l’occasion d’imaginer des séances avec les réseaux sociaux comme Twitter autour des comptes @COP21, @ecologiEnergie et du hashtag #COP21). des séances également autour de Youtube plate-forme sur laquelle l’information est abondante avec des comptes officiels, gouvernementaux mais aussi appartenant à des climatosceptiques.

Doc pour doc

URL: http://docpourdocs.fr/
publié le 4 décembre 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
DSCN0291
par Ronan Caroff
Creative Commons BY-NC-SA