@ Brest

Relier et partager autour du web

Une enquête des jeunes du dispositif relais

Qui sont les personnes qui viennent aux ateliers, quelles sont leurs envies ? Graphiques suite aux inscriptions à Intergener@tions

Suite à une porte ouverte qui s’est déroulée le mercredi 4 novembre à la résidence Louise Le Roux, les élèves du Dispositif Relais ont créé des graphiques à partir des fiches d’inscriptions. Les personnes âgées se sont inscrites pour apprendre l’informatique en venant aux ateliers Intergener@tions.



Les femmes sont plus nombreuses que les hommes.
Les femmes se sentent plus disponibles que les hommes pour venir aux ateliers. Les hommes sont plus solitaires, alors que les femmes ont plus envie d’apprendre, elles sont peut être plus curieuses ….



Les personnes âgées ont plus d’ordinateurs car c’est peut être plus facile pour eux d’utiliser une souris que le tactile. Les personnes de l’atelier pensent peut être que les ordinateurs de la salle PAPI (Point d’Accès Public à Internet) leur appartiennent un peu et c’est normal.



Le lundi il y a plus de personnes qui pensent venir aux ateliers, sans doute parce que les personnes âgées se sentent en pleine forme après le week-end. Et le mardi et le mercredi il y a moins de monde car c’est peut être le jour où les personnes âgées gardent leurs petits enfants.



Les personnes âgées veulent progresser en informatique. Elles souhaitent apprendre à utiliser une boite mail, et savoir manipuler une tablette puis un ordinateur. Les personnes de l’atelier veulent également s’inscrire sur les réseaux sociaux pour communiquer avec leur proche.



Les personnes débutantes sont peut être arrivées seulement cette année. Alors que les personnes âgées se considérant plus de niveaux moyen se sont entraînées plusieurs fois et peuvent se débrouiller quasiment seules maintenant.
Une seule personne se sent experte peut être parce qu’elle est présente à chaque atelier et qu’elle vient depuis quelques années.



Les ateliers Intergener@tions plaisent aux personnes âgées car elles reviennent chaque année. Les personnes âgées veulent apprendre de plus en plus. Peut être que les ateliers vont aussi attirer de nouvelles personnes qui reviendront les années à venir.

Il y a beaucoup de monde à venir aux ateliers Intergener@tions chaque année. L’atelier leur plaît car les personnes âgées veulent communiquer avec leur famille, mais aussi apprendre et progresser en Informatique.

Intergénérations

URL: http://drrivedroite.infini.fr/
Via un article de Sohren, publié le 27 novembre 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Finistère : suite et fin
par Luc DBP
Creative Commons BY-NC-SA