@ Brest

Relier et partager autour du web

Repair Café informatique à Brest le samedi 21 novembre 2015

Que faire d’un ordinateur qui ne s’allume plus ? Ou d’une machine trop vieille pour le dernier Windows ? Les jeter ? Pas question ! La recyclerie Un peu d’R, avec le soutien de la ville de Brest, organise le samedi 21 novembre 2015 le premier Repair Café brestois spécial informatique.

À l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, la salle Tessier (rue Colonel Fonferrier à Brest) se transforme en atelier de réparation et de dépannage de matériel informatique le samedi 21 novembre 2015. De 14h à 18h, plusieurs réparateurs bénévoles seront là pour vous aider à diagnostiquer et réparer votre matériel informatique. Outils et matériel seront également disponibles sur place.

Apportez au Repair Café vos ordinateurs en plus ou moins mauvais état : ceux qui ne s’allument plus ou qui fonctionnent mal, ceux qui ont besoin d’un nettoyage, ceux qui sont trop vieux pour le dernier Windows... toutes les unités centrales et tous les ordinateurs portables sont les bienvenus et auront peut-être la chance d’une nouvelle vie.

Si la réparation ne peut se faire sur place, vous serez conseillés sur la meilleure manière de la faire vous-même. Et si jamais votre matériel n’est pas réparable, vous pourrez le laisser sur place car la recyclerie est point de collecte Eco-systèmes pour les déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE).

En préconisant la réparation, la Recyclerie Un peu d’R veut contribuer à réduire les montagnes de déchets informatiques. Le Repair Café veut aussi être un lieu de rencontre où les habitants d’un territoire apprennent à se connaître autrement, et où ils découvrent que connaissances pratiques et expertise ne manquent pas près de chez eux.

Le Repair Café veut surtout être une expérience ludique et gratifiante de la réparation, qui s’avère souvent très simple. L’idée n’est pas de réparer pour vous mais de réparer avec vous et de vous donner les clés pour vous dépanner vous-même la prochaine fois.

L’entrée est libre et gratuite, venez nombreux !

La Fondation Repair Café

Le concept du Repair Café a vu le jour à Amsterdam, en 2009, et est l’initiative de Martine Postma. En 2010, elle a créé la Fondation Repair Café. Cette fondation soutient des groupes locaux dan le monde entier qui veulent démarrer leur propre Repair Café. La fondation supporte aussi le Repair Café de Brest.

Plus d’informations : repaircafe.unpeudr.fr ou repaircafe.org/fr

Posté le 7 novembre 2015 par Matthieu Harel, Recyclerie Un peu d’R
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA