@ Brest

Relier et partager autour du web

HEOL la monnaie locale des 89 communes du Pays de Brest

HEOL Partenaire de votre Noël !

HEOL séduit les Comités d’Entrprise pour Noël

Pour Noël 2015, l’association Heol propose aux Comités d’Entreprise et entreprises des 89 communes du Pays de Brest de faire découvrir à leurs salariés et adhérents cette nouvelle manière de consommer, à la fois responsable et ludique.

Pour les Fêtes de fin d’année, afin de toucher de nouveaux usagers, l’association Héol s’adresse plus particulièrement aux CE et entreprises désireuses de valoriser leur engagement pour le bien vivre ensemble. En proposant à leurs employés des enveloppes d’Héol au même titre que les bons cadeaux habituellement offerts par les CE, elles font un geste décisif en faveur du développement local générateur d’emplois.

L’an dernier déjà, le Patronage Laïque Guérin à Brest lançait la tendance en offrant, au moment des fêtes, des Heol à ses salariés. Cette année, le Comité d’Entreprise de l’Esat des Genêts d’or à Lesneven fera bénéficier d’Heol à ses 90 salariés ou encore l’IME des Genêts d’or de Plabennec qui proposera des pochettes d’Heol aux côtés d’autres bons d’achat usuels. Cinq autres CE réfléchissent aujourd’hui à la manière de s’impliquer dans Heol...

Concrètement
Les entreprises et comités d’entreprises intéressés par cette démarche innovante, mais aussi les particuliers peuvent contacter l’association Heol pour mettre en place rapidement une offre d’Heol pour leurs propositions ou cadeaux de fin d’année.
Des Packs Heol au joli design ont été conçus pour cette occasion. Ils comprennent les billets Heol, un mode d’emploi et une présentation des avantages d’une économie locale basée sur la solidarité ainsi qu’un catalogue des structures où l’ont peut dépenser ces billets pas comme les autres  !

Heol la monnaie responsable et locale
Heol, la monnaie solidaire du Pays de Brest est une monnaie citoyenne dont le but est de sensibiliser les habitants de son territoire sur les enjeux de la consommation locale éthique. Elle se décline en billets de 1, 2, 5, 10 et 20 Heol (1Heol = 1€), qui peuvent s’apparenter à des bons d’achat destinés à l’économie réelle et de proximité, soucieuse de l’environnement.

Créée en 2012 à titre expérimental, la monnaie complémentaire du Pays de Brest se développe à un rythme soutenu depuis 2014. Actuellement, plus de 75 structures économiques (commerçants, artisans, paysans) et associations des 89 communes du Pays de Brest ont signé la charte éthique du réseau solidaire et proposent à leurs clients et usagers de régler leurs achats en Heol.

Alimentation, textile, ou services : tous les besoins quotidiens sont couverts, et même les petits extras (cadeaux, culture, loisirs, restaurants), avec la garantie pour le consommateur, d’une dépense qui fait sens pour sa communauté. Heol, c’est aussi plus de convivialité : partager ses bons plans, connaître de nouveaux commerces près de chez soi et acheter des produits de qualité !

En savoir plus : Association Heol : Tél. 02 98 42 42 76 Courriel : heol@adesspaysdebrest.infini.fr Site : www.heol.infini.fr Facebook : HeolL’adresse originale de cet article est http://www.eco-sol-brest.net/HEOL-P...
Via un article de ADESS Pays de Brest, publié le 1er novembre 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages - Atelier transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA