@ Brest

Relier et partager autour du web

Quelles réciprocités autour des communs ?

Screen Shot 10-20-15 at 10.28 AMA l’occasion de la journée du 10/10 organisée dans le cadre du Temps des communs, SavoirsCom1 a proposé un atelier autour de la réciprocité des communs.

Les licences libres ne permettent pas toujours d’enclencher des cercles vertueux économiques de nature à développer les communs des savoirs. Par exemple, la clause Non Commerciale des licences Creative met sur un même plan des réutilisateurs coopératives de l’ESS et des géants du Web…

Comment conditionner certaines réutilisations pour certains acteurs et développer des réciprocités sans brider le partage ? Quels liens développer avec l’Economie Sociale et Solidaire ? Comment enclencher des cercles vertueux ?

Et si, en s’inspirant des licences libres, on créait les conditions d’une réciprocité éthique autour de l’usage des communs ?

Plus d’une trentaine de personnes ont participé, les échanges furent très riches ! Cela fut aussi l’occasion de synthétiser ces problématiques dans le support ci-dessous. Nous espérons qu’il vous intéressera, si vous souhaitez poursuivre les réflexions sur ce sujet n’hésitez pas à nous contacter, nous avons constitué une liste de diffusion pour les personnes intéressées. Vous pouvez retrouver dans ce pad les notes prises au cours de l’atelier.

Via un article de SavoirsCom1, publié le 22 octobre 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Terespol Gate, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA