@ Brest

Relier et partager autour du web

The Conversation : nouveau média en ligne d’information et d’analyse de l’actualité

Depuis fin septembre 2015, un nouveau média a fait son apparition dans le paysage médiatique français. Lancé en Australie en mars 2011, il est aussi présent au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Afrique.
La présentation proposée sur le site est assez explicite :

"The Conversation est un site collaboratif où journalistes, universitaires et chercheurs écrivent ensemble des articles de qualité, gratuits et republiables."

The Conversation France est une association à but non lucratif (loi 1901). Cette association a pour objet de favoriser les rapprochements entre le journalisme et l’enseignement supérieur et la recherche, afin de proposer à un large public une information indépendante, fondée sur la connaissance et l’expertise.

Quelques caractéristiques :

- Des articles écrits par des chercheurs et des universitaires ;
- Financé sur fond public ;
- Transparence et expertise : "Nos auteurs n’écrivent que sur les sujets de leur champ d’expertise, précisé dans le cadre de leur article. Les sources de financement de nos auteurs doivent être rendues publiques, pour éviter les conflits d’intérêts" ;
et puis
- un libre accès à l’information et de la science ouverte « Volez nos articles (oui, vraiment) ». En effet le site prévoit grâce à une licence Creative Commons CC-ND (Attribution/Pas de dérivés) et un simple bouton « republier » de pouvoir très simplement copier-coller le code source d’un article.

Le compte Facebook
Le compte Twitter
Les flux RSS

Pour aller plus loin

Doc pour doc

URL: http://docpourdocs.fr/
publié le 27 octobre 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Rentrée 2016, 220 élèves-ingénieurs nous ont dit « Oui »
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA