@ Brest

Relier et partager autour du web

Rentrée numérique 2015, des témoignages de vos activités Libres et participatives

  • L’EspaceLab de la ville de Québec

Ce fablab est un espace de création numérique communautaire, fête sa 2ème rentrée. Nicolas Cadrin témoigne que l’"Espace-Lab a complété sa première année d’existence avec succès ! Le grand nombre de membres inscrits a permis de belles activités et une variété de projets tel qu’une fusée à pression d’eau, un humanoïde, un synthétiseur analogique et plusieurs autres. La collaboration de plusieurs membres a également permis l’installation, la configuration et la formation aux outils (imprimantes 3D, ordinateurs, etc.) ainsi que d’aider à l’organisation de l’Espace-Lab.
Nous entamons notre 2e année avec des achats de nouveaux outils (CNC, découpeuse) et avec des nouveaux partenariats avec d’autres organismes de la région qui permettront à l’Espace-Lab de prendre un part active dans la communauté et de voir son nombre de projet exploser (peut-être littéralement !).
Espace-Lab ouvre ses portes, après la pause estivale, pour sa deuxième année d’existence le samedi 3 octobre 2015. Bienvenue à tous !"
Liens : le site de l’espace-lab.org ; des témoignages d’ateliers www.a-brest.net/article16912.html


  • La Semaine québecoise de l’informatique libre (SQIL)

La SQIL 2015 s’est déroulée du 19 au 27 septembre 2015. Il y avait une trentaine d’activités au calendrier officiel. FACIL était directement impliqué dans l’organisation de quelques unes des activités : à la Maison Notman, les célébrations de la Journée internationale du logiciel libre (JILL) le samedi 19 septembre ; avec le Cinéma du Parc, la projection du film documentaire Deep Web du 18 au 24 septembre ; avec la Chaire LexUM et le Laboratoire de cyberjustice, la tenue d’une conférence donnée par Pierre-Yves Gosset, délégué général de Framasoft, sur la campagne Dégooglisons Internet, conférence suivie d’une table ronde sur les savoirs libres. Merci aux bénévoles de la coordination et merci à tous les partenaires.
Liens : le site de l’événement 2015.sqil.info, le site de l’association qui coordonne l’événement facil.qc.ca ; la revue de presse de la SQIL.


  • Le hackerspace ElectroLab au Chaos Camp à Berlin

Sur la page de présentation de l’électrolab, les activités présentent clairement la différence entre le hacker qui vient pour bidouiller/apprendre vs les pirates informatiques. Dans ce très bon article de Quentin Chevrier, publié sur le site Makery, on voit la mise en place des lieux et l’organisation qui se développe. Sur son récent site, l’Electrolab présente les salles et les zones de projets : sérigraphie et traitement de surface, mecanique lourde, outillage, couture et impression, physique chimie biologie, zone PCB, salle des serveurs, les paillasses électroniques, les 2 salles de formation et 3 espaces pour l’accueil des entreprises, la zone d’impression 3D, la partie "bar des sciences" et rangement. Voici leurs témoignages de l’été, avec leurs activités au Chaos Communication Camp 2015 à la fin de l’article.
Liens sur le hackerspace à la TV (France 3).Liens : www.electrolab.fr


  • Festivald à Nantes, sur le bidouillage en sciences

En septembre 2015, se déroulait le festivald à Nantes organisé par l’association PING. Durant 2 jours, les exposants et le publics ont pu échanger sur des technologies numériques favorisant la re-utilisation, la créativité, l’autonomie…
« Nous étions au stand de Raspivo (Raspberry Pi 2 + système XiVO ; l’association PING qui organise www.pingbase.net ; des photos du festival d ; des courses de drones la semaine précédente à Nantes avec des exposants présents sur ce festival ; sur la maison connectée du futur


  • Poc 21 près de Paris, rencontre de maker sur le changement climatique

« Lors du Festivald Thomas Thibault présente à Valérie Dagrain, le Collectif Bam qui est un groupe de designers engagés sur les pratiques numériques et collaboratives, ainsi que les projets conçus lors du POC21 de 2015 et qu’ils ont présenté ensuite au festivald et « l’aventure continue ! »
Liens : www.poc21.cc ; le collectif bam ; l’article de Le Monde. De retour en France, cela m’a permis de voir l’évolution des programmes « villes vertes » et le développement des éco-hameaux.


  • Hackaton à Paris

En septembre 2015, se déroulait également un hackaton à l’Elysée puisque « lors de la dernière Maker Faire, la secrétaire d’Etat chargée du numérique avait affirmé que « l’esprit maker est un esprit qui plaît au gouvernement ».
Liens : sources et à lire sur le site de makery ; sur le nouvelobs


Agenda : pour continuer les balades numériques et participatives cet automne 2015

- Le temps des communs du 5 au 18 Octobre 2015 : tempsdescommuns.org. Un festival de 15 jours dédié aux (biens) communs dans toute la francophonie. Des centaines d’initiatives pour faire connaître, et grandir les communs.
Pour imaginer ensemble un monde dans lequel le partage des ressources serait au cœur du projet collectif. Et le faire vivre dès aujourd’hui.
- Des ateliers pour découvrir et pratiquer avec les logiciels libres : le programme de la rentrée sur www.agendadulibre.org partout près de chez vous en France, au Québec en Belgique et en Suisse.

«  La richesse consiste bien plus dans l’usage que dans la possession » Aristote
Reportage par valérie dagrain - oct.2015

Posté le 13 octobre 2015 par Valérie Dagrain
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Fanfare !
par MeltiLanista
Creative Commons BY-NC-SA