@ Brest

Relier et partager autour du web

Nouvelle expérimentation de covoiturage spontané

Brest métropole et le club CEZABB lancent une nouvelle expérimentation de covoiturage spontané depuis le 18 septembre, entre les entreprise de la zone aéroportuaire et le pôle d’échange Porte de Guipavas.

retour sur la notion de covoiturage spontané :

Qu’est-ce que le covoiturage spontané ?
Le covoiturage spontané est une sorte d’autostop organisé avec deux différences par rapport à l’autostop et au covoiturage : la signalisation des arrêts pour la prise en charge des passagers et l’absence d’un arrangement préalable au trajet par les utilisateurs.

Comment pratiquer le covoiturage spontané ?
Deux possibilités : soit vous proposez un trajet en tant que conducteur, soit vous acceptez une proposition de trajet en tant que passager. Il suffit alors de se rendre à l’arrêt covoiturage.
Là, quand vous attendez à côté du panneau spécifique, vous communiquez au conducteur d’une voiture passante votre destination. Ainsi le conducteur sait si son trajet est compatible avec le vôtre. Etant un conducteur sympa, il s’arrête pour vous laisser monter. Quand c’est vous le conducteur, à votre tour de rendre service !

Quelles sont les modalités ?
Le covoiturage spontané est un geste gratuit entre citoyens qui se rendent service. Brest métropole met des panneaux à disposition pour faciliter la mise en relation des uns et des autres. Donc vous restez responsable pour toutes les conséquences de vos actions.

Mobilité durable à Brest

URL: http://www.mobilite-durable-brest.net/
publié le 29 septembre 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Rocher signature, Brest
par TheRevSteve
Creative Commons BY-NC-SA