@ Brest

Relier et partager autour du web

Bretagne creative #BrestBC

Valoriser et mettre en réseau les acteurs de l’innovation sociale.

Article rédigé par Collporterre dans le cadre des rencontres Brest en Biens Communs

Depuis toujours sur nos territoires, un grand nombre de personnes s’impliquent pour imaginer des solutions qui améliorent notre quotidien et le mieux-vivre ensemble. On retrouve ces innovations sociales dans tous les secteurs - publics et privés : environnement, éducation, santé, numérique, culture, finances, habitat, mobilité, etc.

Bien qu’elles soient un élément essentiel de la transformation sociale de nos territoires, les innovations sociales restent trop souvent peu visibles et insuffisamment valorisées. Comment alors pérenniser et généraliser ces actions, pour dépasser les projets de proximité et passer à l’échelle ?

C’est le sens de Bretagne Créative, qui vise à valoriser et accompagner la mise en réseau de ces acteurs : en rencontrant et échangeant avec d’autres leurs idées et leurs compétences, nos projets se renforcent et d’autres émergent. En diffusant largement son idée et en expliquant sa "recette", on en facilite son appropriation et sa diffusion.

L’innovation sociale ouverte, c’est donc donner à voir son projet, échanger avec d’autres pour croiser et enrichir ses savoir-faire et compétences. Sources d’efficiences et créatrices de lien social sur les territoires, les démarches collaboratives sont une manière de pérenniser et de multiplier nos initiatives tout en favorisant le bien commun.

Posté le 30 septembre 2015
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Saint Corentin, Brest
par TheRevSteve
Creative Commons BY-NC-SA