@ Brest

Relier et partager autour du web

Doc@Brest en biens communs

Les « biens communs » : une valeur forte du réseau doc@brest
L’entraide, le partage, la gratuité, le « libre », les biens communs sont des valeurs fortes du réseau : doc@brest met toutes ses productions sous licence Creative Commons by-cc-sa et s’engage en permanence en faveur de l’accès à l’information et des biens communs de l’information, de la connaissance, et de la culture, au sens large, avec un rôle d’information et de médiation auprès du public. Il s’agit d’offrir aux citoyens l’accès à l’information publique, aux ouvrages et à l’information numérique, et de favoriser l’appropriation des outils numériques. Chacune de nos bibliothèques et centres de documentation remplit à son échelle ce rôle de diffusion de l’information,auprès de publics variés.

Participation à Brest en biens communs
Le réseau participera à Brest en biens communs par le biais :

– d’une visio-conférence d’Hervé Le Crosnier « Que sont les communs ? » le 13 octobre à 18h à la cantine numérique (voir l’affiche)
« Il y a ce que nous avons en commun et qu’il faut défendre (le climat, l’eau…) et ce que nous créons en commun et dont nous organisons le partage (les connaissances, les logiciels libres,l’habitat partagé…). Les communs nous ouvrent un nouvel imaginaire pour penser notre avenir collectif en agissant dès aujourd’hui. » Hervé Le Crosnier est enseignant à l’Université de Caen-Normandie, animateur du Festival « Le temps des communs », et membre de l’association Vecam. Cette visioconférence est co-organisée par les réseaux doc@brest et doc@rennes et sera également retransmise à L’Insa de Rennes.

visio

– « L’information du public, un bien commun » : Portes ouvertes de 8 bibliothèques et centres de documentation du pays de Brest
Sept structures du pays de Brest remplissant une mission d’information auprès de différents publics vous ouvrent les portes de leurs bibliothèques et centres de documentation, afin de favoriser la découverte de leurs ressources, que ce soit dans le domaine de l’environnement, des sciences, de l’urbanisme ou encore de la musique. Les centres d’info-doc et les bibliothèques de l’ADEUPa, de la bibliothèque universitaire de l’université Victor Segalen, de de la Carène, du Cedre et du Conservatoire botanique, de l’ENIB, de l’Atelier Canopé, de Telecom Bretagne vous accueilleront ainsi en octobre (plus d’info sur leurs site web respectifs et prochainement sur le blog de doc@brest https://docabrest.wordpress.com/ )

En savoir plus ? Doc@brest, la culture des « biens communs » et du réseau chevillée au corps.

brestenbienscommuns-portesouvertesdoc@brest


Via un article de stephanie Corfec - adeupa, publié le 2 octobre 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Plage du Dellec
par MeltiLanista
Creative Commons BY-NC-SA