@ Brest

Relier et partager autour du web

Rosalie Life

Rosalie Life, le premier réseau social et coopératif pour vivre mieux

Vivre l’avancée en âge autrement : choisir comment, avec qui et où ?

Choisir, partager, participer... Voici les clés d’une autre manière de vivre son avancée en âge à l’heure où une personne sur 4, âgée de plus de 75 ans, souffre d’isolement. La plupart ont laissé le temps filer sans voir venir des difficultés (santé, baisse de pouvoir d’achat) qui ont rétréci leur horizon.

Parce l’on n’est pas condamné à vieillir seul, avec difficultés voire dépendance, pourquoi ne pas anticiper ses choix de vie après la retraite ? Serait-ce possible de se réapproprier son vieillissement et enrayer la perte d’autonomie en imaginant des solutions nouvelles à partager autour des loisirs, des savoirs, de l’habitat ? J’aide et je conseille mon voisin au jardinage en échange d’un atelier en informatique. Je m’entends bien avec un petit groupe de mon quartier, nous partirions bien en vacances ensemble ; c’est sympa, moins cher et cela m’épanouit. Je ne souhaite pas vieillir en maison de retraite, où pourrais-je trouver un logement de qualité qui me garantisse l’autonomie, le soin et le lien social ?

Une grande palette de solutions existe ; l’âge n’est pas un frein à agir pour une société plus solidaire. C’est une évidence pour l’équipe de Rosalie Life. Car c’est précisément en étant confrontée au vieillissement de ses propres parents que sa fondatrice (Marina Bouchet) s’est posée toutes ces questions de bon sens.

Innovation sociale et d’usage

Créé autour des valeurs de l’innovation sociale, à l’instar de réseaux d’usage à succès (BlaBlacar, mon P’ti voisinage, le drive fermier...), Rosalie Life est le réseau social et coopératif pour vivre mieux. Grâce à lui se développe déjà la mise en relation physique des seniors et surtout l’accompagnement de projets collaboratifs (échange de savoirs, loisirs, vacances). Cette dynamique sera bientôt accélérée par la sortie d’une application pour tablettes, smartphones etc. Rosalie Life mise aussi sur le montage de projets durables comme l’habitat partagé.

L’équipe, composée de trois femmes actives (Marina Bouchet, Eléonore Robin et Cécile Huchet), réunit les compétences d’organisation, de droit, d’administration et de communication pour lancer ce nouveau réseau de seniors dans la région de Brest, puis au-delà.

Pour son caractère innovant (social et d’usage), leur projet d’entreprise vient de recevoir le soutien de l’incubateur d’entreprises en Bretagne Emergys.

Afin de recueillir les attentes de seniors décidés à reprendre l’initiative sur leur façon de vivre, l’équipe de Rosalie Life propose des cafés-rencontres ouverts à toute personne intéressée par les solutions collaboratives du bien vieillir ensemble.

Prochain rendez-vous le 8 octobre à heures au Beaj Kafé, 51 rue Branda, à Brest.

Rejoignez la communauté Rosalie Life :
sur facebook : https://www.facebook.com/RosalieLife
sur le web : www.rosalie-life.com

Contactez Rosalie Life : myrosalielife@gmail.com

Posté le 22 septembre 2015 par rosalie life
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Within Brest Fortress Memorial Complex, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA