@ Brest

Relier et partager autour du web

Focus sur le groupe des wikipédiens brestois

Extrait de la Wikirevue n°9 publiée par l’association Wikimédia France

Les débuts

Après un accompagnement à l’écriture sur le site collaboratif Wiki-Brest, la ville de Brest a souhaité sensibiliser les acteurs locaux à la collaboration sur les projets Wikimedia. De cette dynamique est né en 2012 le projet "Brest Ville Wikipédia", qui consiste à faire connaître les possibilités d’écriture sur ces projets collaboratifs auprès des services de la collectivité, associations et habitants. L’animatrice du projet Wiki-Brest, Gaëlle Fily, est à l’initiative de la création de ce groupe, sous l’impulsion de l’Adjoint en charge de l’Internet à la mairie de Brest, Michel Briand.

Le groupe a mis un peu de temps avant de se constituer. L’animatrice a d’abord privilégié les ateliers auprès de structures locales (archives, musées, office de tourisme, etc.) pour susciter la contribution. Assez vite, une liste de discussion a été créée (brest@wikimedia.fr), mais c’est avant tout un besoin de rencontres conviviales qui est apparu.

Depuis septembre 2014, et même si tout reste à faire, on peut considérer que le groupe brestois est en ordre de marche !

Les grands projets

Durant l’automne 2014 trois collectes thématiques ont été proposées, sur des sujets extrêmement divers ! Tout d’abord, ce sont 550 photos de manifestations sportives ainsi que des interviews qui ont été partagées sur les projets, grâce notamment à la participation de deux contributeurs. Ces derniers ont également organisé un atelier en direction des sportifs locaux (le duathlète Benoît Nicolas et la pratiquante d’arts martiaux vietnamiens Carole Bo Ram Autret).

A l’occasion du mois de la contribution, qui coïncidait avec l’entrée de l’écrivain et scientifique Victor Segalen dans le domaine public, les membres ont travaillé sur
cet auteur : la page Wikipédia s’est nettement étoffée, des documents ont été déposés sur Commons, les textes dont les fac-similés étaient disponibles en ligne ont été déposés sur Commons et Wikisource.

Enfin, le groupe local est entré en contact avec le Festival européen du film court de Brest. Cette plongée dans le monde cinématographique aura été l’occasion de lister les films tournés à Brest et dans plusieurs autres communes du Finistère. Malgré un faible nombre de contributeurs associés à cette collecte, cet événement a permis de compléter les articles Wikipédia de six réalisateurs et de deux films. Enfin, un vaste projet rédactionnel et photographique est actuellement mené conjointement avec le Conservatoire Botanique National de Brest.

Aujourd’hui

Les membres du groupe local échangent au travers de la liste de discussion, sur les portails et projets thématiques sur Wikipédia, mais également à l’occasion de rencontres physiques (permanences à la Cantine numérique tous les jeudis après-midi, moments conviviaux et autres temps forts comme les edit-a-thon). Ils utilisent également la page Facebook et le compte Twitter de Wiki-Brest, le Facebook de Wikimédia France, le site participatif a-brest.net. Même s’ils ne sont que sept contributeurs actifs dans le groupe, les idées ne manquent pas pour la suite : chasse aux menhirs à l’occasion de Wiki Loves Monuments, journées contributives au Musée des beaux-arts, mise en valeur des actions durant Brest en biens communs, etc. L’acquisition prochaine d’un appareil photo dédié au groupe local devrait faciliter tous ces projets !

Si vous souhaitez poser une question aux membres du groupe local, une seule adresse :

brest@wikimedia.fr

Par ailleurs, les contributeurs se feront une joie de vous accueillir lors des Wikipermanences (jeudi à partir de 14h à la Cantine Numérique de Brest), de répondre à vos questions et de vous accompagner dans la réalisations de vos premières contributions.

Posté le 17 septembre 2015 par Gaëlle Fily
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
North Gate of Brest Fortress, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA