@ Brest

Relier et partager autour du web

Quelles réciprocités autour des communs ?

Screen Shot 09-16-15 at 09.36 AMLes licences libres ne permettent pas toujours d’enclencher des cercles vertueux économiques de nature à développer les communs des savoirs. Par exemple, la clause Non Commerciale des licences Creative Commons met sur un même plan des réutilisateurs coopératives de l’ESS et des géants du Web…

Comment conditionner certaines réutilisations pour certains acteurs et développer des réciprocités sans brider le partage ? Quels liens développer avec l’Economie Sociale et Solidaire ? Comment enclencher des cercles vertueux ?

Et si, en s’inspirant des licences libres, on créait les conditions d’une réciprocité éthique autour de l’usage des communs ?

Dans le cadre du Temps des communs dont nous sommes partenaires organisateurs, SavoirsCom1 vous propose de venir discuter de ces questions le samedi 10 octobre prochain de 10h à 13h au Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) 75004 Paris 10 Rue Charles V 75004 Paris. Inscrivez vous sur cette page, l’entrée est libre et gratuite. 

10h à 11h :
Enjeux de la réciprocité et panorama des licences et projets existants (Move Commons, Peer Production Licence, CopyFair, Fablib, Sabir, etc.)

Par Lionel Maurel et Pierre-Carl Langlais du collectif SavoirsCom1.

Durant cet atelier, un schéma est proposé aux participants pour expliciter le fonctionnement de la redistribution impliquée par la notion de réciprocité des communs de la connaissance :

Screen Shot 09-16-15 at 09.25 AM
Attention l’atelier n’est pas restreint aux communs immatériels, puisque les communs matériels tangibles sont toujours liés à des communs de la connaissances (code, plans, modes d’emplois, etc.).

A partir de cas concrets et de situations locales, il sera demandé aux participants d’élaborer un scénario d’usage et d’identifier des paramètres pour identifier les communs et provoquer une redistribution et un financement dans un processus de réciprocité.

11h à 13h :
A partir de ce schéma de 11h à 13h aura lieu un atelier avec ces deux objectifs par groupe, en fonction des présents :

– Répondre aux questions et enjeux illustrés par le schéma
– Identifier 5 paramètres maximum pour identifier des communs

Via un article de SavoirsCom1, publié le 22 septembre 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Tonnerres de Brest 2016 (Crédits photo : Stéphane Louette/Télécom Bretagne)
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA