@ Brest

Relier et partager autour du web

Du 14 au 18 septembre 2015, Poitiers

Numérique : le pouvoir de faire ensemble et autrement !

Le numérique bouleverse les champs de l’éducation et de la culture de bien des façons et pour tous leurs protagonistes.

On commence juste à mieux comprendre en quoi et comment la disponibilité permanente et l’usage intensif de ces technologies transforment le rapport de l’individu à son environnement social, c’est-à-dire comment le numérique donne forme à notre culture.
Les technologies numériques dotent l’individu, comme le collectif, de moyens d’agir totalement inédits. Le potentiel des outils de création, de diffusion et de
communication, leur démocratisation ainsi que la collision des pratiques professionnelles et amateurs provoquent une modification profonde des comportements.

Voir le site de la manifestation http://c2e-poitiers.com/
Vous pouvez aussi décider de suivre l’événement depuis n’importe quel navigateur en suivant ce lien : https://videotheque.univ-poitiers.f...

Les diffusions live se déroulent en ce moment à cette adresse : http://i-medias.acrobat.com/C2E2015

Ces nouveaux « arts de faire » soulignent la dualité des technologies numériques qui s’imposent à la fois comme principal vecteur de la troisième révolution industrielle et comme moyen d’émancipation sans précédent.

Il posent des questions essentielles dès lors qu’il s’agit de (re)penser l’éducation et la culture aujourd’hui. Faire, faire ensemble, faire autrement interroge le statut de l’individu, la nature de ses activités, son rapport au collectif, la nature de ses engagements et l’exercice de ses responsabilités. Ainsi le numérique vient-il questionner les formes traditionnelles des institutions éducatives et culturelles mais aussi les stratégies et méthodes de travail des entreprises.

Le numérique, auquel on attribue bien des dangers, apparaît aussi comme une promesse de paradigme social qui valorise la créativité, la sociabilité et la responsabilité dans leurs dimensions individuelle et collective.
Cette approche n’est pas totalement nouvelle aussi bien dans le domaine de l’éducation que dans celui des pratiques culturelles. Pour autant, les possibilités ouvertes par le numérique sont tellement plus importantes, accessibles et diversifiées qu’il semble raisonnable d’évoquer une innovation de rupture. L’utopie des années 60 portée par les hackers, makers et autres bidouilleurs est devenue réalité. Non seulement on observe une véritable réappropriation citoyenne du pouvoir de faire, mais les stratégies et méthodes de travail des entreprises s’inscrivent elles-aussi de plus en plus souvent dans ces nouvelles perspectives.

Pour autant, ce pouvoir de faire ne découle pas mécaniquement de la disponibilité des équipements et services numériques. Il se construit ce qui pose la question des conditions d’une éducation au numérique qui s’étend bien au-delà des connaissances et compétences techniques.

C’est à ces perspectives qu’est consacré le C2E 2015.

Il s’adresse aussi bien aux enseignants, aux personnels d’encadrement des institutions éducatives, aux collectivités, aux entreprises, aux chercheurs et aux étudiants. Il cherche à la fois à appréhender et analyser le « pouvoir de faire » que confère le numérique et à réfléchir aux meilleures façons de le mobiliser au service d’objectifs éducatifs, culturels et entrepreneuriaux ambitieux.


LUNDI 14/09

Numérique : le pouvoir de faire ensemble et autrement

Matinée à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS)

- 9h Ouverture du Campus Européen d’Été (C2E) :
Catherine Rannoux (Doyenne de la faculté des lettres et des langues), Christophe Ramblière (Conseiller
régional Poitou-Charentes en charge du numérique), Yves Jean (Président de l’Université de Poitiers)

- 10h Présentation de la problématique et du programme de la semaine
Jean-François Cerisier (Directeur du laboratoire TECHNÉ)

- 10h15 Conférence inaugurale : “Le pouvoir d’agir avec le numérique”
Fernando Gamboa Rodríguez (Chercheur UNAM Mexique)

- 11h30 Conférence “Politique publique, coopération, pouvoir d’agir et gouvernance contributive” Michel Briand (Directeur adjoint de la Formation à Télécom Bretagne, co animateur du magazine Innovation-pédagogique et membre du Conseil National du Numérique)

Après-midi en différents lieux
Service de navettes gratuites pour se rendre aux ateliers sur le site du Futuroscope et à Ligugé (consulter le site du C2E)

Sessions parallèles :
- 14h Infolab Engagement : comment par le numérique, favoriser l’engagement des jeunes dans la vie de la Cité ? Animé par le CRIJ, l’AFEV, Poitiers Numérique, la FING, le CROUS et le Service Civique / Lieu : CRIJ Poitou-Charentes (64 Rue Gambetta)

- 14h30 Atelier de conception de jeu vidéo Animé par l’atelier du jeu vidéo d’Angoulême / Lieu : CNAM Enjmin (Angoulême)

- 14h30 Vers une recherche apprenante et collaborative Animé par Prima Terra l’Agence / Lieu : CNAM (Site du Futuroscope)

- 14h30 Storytelling et objets connectés : une production à construire ensemble, Animé par l’atelier CANOPÉ Chasseneuil / Lieu : Ateliers CANOPÉ (Site du Futuroscope)
14h30-16h30 UNIT : FabLAb et outils de création Animé par le FabLab U.N.I.T / Lieu : Les Usines Nouvelles (Ligugé)

- 14h30 Démontages en folie Animé par les petits débrouillards / Lieu : Les Usines Nouvelles (Ligugé)

- 14h30 Eloge du wiki “retour vers le futur” Animé par l’EMF / Lieu : Espace Mendès-France (Poitiers)

MARDI 15/09

Le pouvoir d’agir dans le domaine culturel

Matinée à l’auditorium du musée Sainte-Croix

- 9h30 Conférence “La culture numérique et le pouvoir d’agir” Hervé Le Crosnier (Enseignant chercheur à l’Université de Caen Basse-Normandie, ISCC du CNRS)

- 11h Table ronde “Culture numérique et pouvoir d’agir : présentation d’actions de terrain” Animée par Patrick Tréguer

Intervenants :

  • Jocelyne Quelo (Directrice de l’espace Jean-Roger Caussimon, Tremblay),
  • James Chaigneaud (Directeur de Rurart) et Hervé Le Crosnier

Après-midi à l’auditorium du musée Sainte-Croix
- 14h Atelier “Faire commun” Animé par Thierry Pasquier / Intervenants : Hervé Le Crosnier, Jean-Michel Cornu (plateforme imaginationforpeople.org)
- 15h Appel à participation pour proposer et animer des ateliers d’identifications de communs
- 16h Présentation des travaux
- 17h Synthèse par David Pucheu (MCF à l’Université Bordeaux Montaigne)

Soirée à l’Espace Mendès-France
21h00-23h00 Spectacle-débat “Le Petit Cirque” Laurent Bigot

MERCREDI 16/09

Hackathon pédagogique

Journée organisée dans les ateliers CANOPÉ partenaires

Navettes gratuites (consulter le site du C2E)

9h Début du concours
21h Fin du concours (les productions doivent être rendues) et soirée festive

JEUDI 17/09

La transformation des modes de travail des entreprises du numérique

Le C2E accueille la Conférence Régionale de l’Innovation relative au numérique éducatif et industries culturelles portée par la Région Poitou-Charentes en collaboration avec le SPN et le Pôle Image Magelis

Matinée à l’auditorium du musée Sainte-Croix

- 9h Ouverture de la Conférence Régionale de l’Innovation : Christophe Ramblière (Conseiller régional Poitou-Charentes en charge du numérique)

- 9h10 Le contexte de la Conférence Régionale de l’Innovation Animée par Sandrine Doyen (Agence Régionale de l’Innovation - RPC) / Mathieu Roumegous (Chef de service de l’ARI-RPC), Pascal Bonnet (Chargé de mission RDT de l’ARI-RPC), Pierre de Ramefort (Responsable du SPV RPC)

- 10h Table ronde “Financement participatif et accélération des entreprises”
Animée par Lydia De Abreu (Info-Eco) / Gwenäelle Leost (Outils BPI), Julien Menu (Fonds Européens et appels à projets/consortium/ RPC), Lisa Harel (Programme d’accélération Start Innov/ SPN), Gildas Aïhonnou (Brickin’Up / Témoignages sur BPI French Tech et Start Innov)

- 11h30-12h30 Table ronde “Les nouvelles formes de collaboration” Animée par Lydia De Abreu (Info-Eco) Frédéric Rolland-Porché (Equilibre Games, “Unity User Group of Angoulême”), Lucile Aigron (la Coopérative des Tiers Lieux, Aquitaine) et Vincent Percevault (Game audio factory, “La Passerelle du Futur”)

Après-midi en différents lieux

14h-16h30 Sessions parallèles
- Les nouveaux modes de collaboration : démystification de l’agilité, du customer
development, du EYODF, des hackathons, du speed consulting, du design thinking
et autres marshmallows challenges ! Atelier animé par Alexandre Jubien (Fondateur de ThinkMobile)
Lieu : SPN ( 60 boulevard du Grand Cerf - 1er étage)
- 3 exemples de la dynamique régionale de collaboration entre les entreprises
et les laboratoires Présenté par Christophe Ramblière / Lieu : EMF - Salle Confluence
- POLARIS (Plateforme Ouverte de blended Learning Adaptative inteRactIve et Scénarisée),
Jean-Marc Ogier (Directeur du laboratoire L3i de la Rochelle) et Pascal Estraillier (Chercheur au L3i)
- INCA (Innover avec le Numérique pour la Collaboration et les Apprentissages), Jean-Michel Perron (Directeur de la direction de la Recherche et du Développement sur les usages du numérique éducatif, Réseau CANOPÉ) et Jean-Michel Couturier (Fondateur et co-gérant de Blue Yeti)
- REMASCO (projet visant une innovation de rupture relative aux manuels scolaires numériques), Jean-François Cerisier (Directeur du laboratoire TECHNÉ) et Frédéric Rolland-Porché (Président d’Equilibre Games)

VENDREDI 18/09

La dimension éducative du pouvoir d’agir avec le numérique

Matinée à la Maison de la Région Poitou-Charentes (15, rue de l’Ancienne Comédie)

- 9h Table ronde “Le numérique éducatif dans l’académie de Poitiers” Animée par Dominique Quéré (Délégué Académique au Numérique, Rectorat de Poitiers),
-* Olivier Dulac (Responsable de l’innovation pédagogique et du numérique à l’ESENESR ),

  • Laurence Vallois Rouet (Adjointe à l’éducation de Poitiers, Grand Poitiers),
  • -* Jean-Michel Leclercq (Directeur Délégué en charge des partenariats stratégiques au CNED), Jean-Michel Perron (Directeur de la Direction de la Recherche et du Développement sur les usages du numérique éducatif, CANOPÉ Poitiers)
    — * et Thierry Roy (Chargé de mission Développement du Numérique, ESPE)

11h Table ronde “Quelles politiques éducatives pour donner aux élèves et aux enseignants le pouvoir d’agir avec le numérique ?” Animée par Jean-François Cerisier (Directeur du laboratoire TECHNÉ),

  • Claudio Cimelli (Direction du Numérique pour l’Education au MENESR),
  • Mireille Riou-Canals (Directrice de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche au ministère de l’Agriculture),
  • Jean-Christophe Deberre (Directeur Général de la Mission Laïque Française)
  • et Patricia Wastiau (Conseillère principale pour la recherche et les études à European SchoolNet)

Après-midi à la Maison de la Région Poitou-Charentes - Salle Jean Monnet

- 14h Table-ronde “La filière eEducation en Poitou-Charentes” Animée par Bruno Devauchelle (Chercheur au laboratoire TECHNÉ), Dider Moreau (EMF, CNAM),

  • Christophe Ramblière (Conseiller Régional chargé de l’économie numérique RPC),
  • Jean-François Cerisier (UP),
  • -* Benoit Clément (Tata Consultancy Services/SPN),
  • Frédérique Doumic (OUAT Entertainment - Pôle image Magelis),
  • Cyril Chessé (Les usines nouvelles)

- 15h15 Palmarès du hackathon pédagogique

  • Fernando Gamboa Rodríguez (Chercheur UNAM Mexique), Claudio Cimelli (Direction du Numérique pour l’Education au MENESR), Mireille
  • Riou-Canals (Directrice de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche au ministère de l’Agriculture),
  • Jean-Christophe Deberre (Directeur Général de la Mission Laïque Française),
  • Patricia Wastiau (Conseillère principale pour la recherche et les études à European SchoolNet)

- 16h Clôture du C2E 2015 et cocktail Jean-François Macaire (Président de la Région Poitou-Charentes)

Posté le 15 septembre 2015 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA