@ Brest

Relier et partager autour du web

Portes ouvertes le samedi 5 septembre de la Maison du Libre !

La samedi 5 septembre, la Maison du Libre fait sa rentrée et vous accueillera de 10h à 12h et de 14h à 17 aux Fabriques du Ponant (40 rue Jules Lesven, en face du Petit Kerzu) pour faire connaissance, échanger, découvrir nos activités voire se ré-inscrire (formulaire d’adhésion) pour l’année en cours. \o/

 

Qui sommesnous ?

La Maison du Libre est un collectif de gens sympa et bizarres œuvrant pour défendre le Libre sous toutes ses formes. Elle rassemble aussi bien des informaticiens que des acteurs des cultures libres (musiciens, écrivains, photographes ..) que des producteurs de contenus mis en biens communs. Elle contribue à ce mouvement de liberté par des actions militantes, de conseil, d’accompagnement et de formation, d’organisation d’événements et de projets autour des contenus, des créations et des logiciels libres, le tout reposant sur des licences libres, des standards ouverts et une philosophie de partage des compétences et de mutualisation. 

 

Les différentes activités de Maison du libre

Ateliers système et réseau animés par Finix

Atelier Finix - CC BY-SA Benjamin B.

Atelier Finix – CC BY-SA Benjamin B.

Tous les vendredis soir, Finix anime des ateliers et soirées autour des systèmes, des réseaux et des logiciels libres, notamment ouverts aux curieux pour les initier, entre autres, à git, à la compilation et autres outils (Docker, OpenVPN, VirtualBox, QT, QML), technologies Web (serveur Web, PHP, MySQL) et autres explorations gnu-linuxiennes (clavier MIDI pour la MAO) par la mise en pratique. Tout au long de l’année, les membres de Finix se mobilisent également pour faciliter l’accès du grand public au libre en organisant des Install parties, en se projetant dans divers lieux de Brest et d’ailleurs pour peupler le monde de toujours plus de PC et Mac fonctionnant sous GNU/Linux, notamment avec le soutien du collectif Linux Quimper. 

Imagénierie, modélisation 3D, graphisme

Atelier de l'Imagénierie pendant l'Open Bidouille Camp

Atelier de l’Imagénierie pendant l’Open Bidouille Camp

Groupe de professionnels et d’amateurs évoluant dans le graphisme numérique, les membres d’Imagénierie se rencontrent de manière périodique pour mettre en commun leurs connaissances et savoir-faire dans la création d’images numériques et de logiciels libres (Blender, Gimp, Inkscape, Krita) en s’inscrivant dans un esprit de coopération et de démocratisation du libre.

 Les Petits Hackers

MLG_1505

Atelier Petits Hackers, conception de robots

 Il s’agit d’enfants et ados qui se réunissent tous les samedis pour s’immerger dans l’informatique et l’électronique, accompagnés par des adultes bénévoles, le tout dans une démarche de partage d’astuces, de compétences et de passions pour les jeux, les robots, la bidouille, etc. 
Ainsi que l’a mis en avant un reportage de l’émission FutureMag sur Arte,
– le matin, les Petites Bidouilles (10-14 ans) tiennent des ateliers ludiques sur l’informatique libre (GNU/Linux, Arduino) en construisant des petits projets sur des cartes programmables Arduino (robots, tableaux animés, alarmes, perchoir connecté)  ;
– et l’après-midi, les ados (+13 ans) conçoivent des projets (jeux vidéos, programmation) basés sur l’informatique GNU/Linux et ses logiciels libres, par exemple le jeu Tidu Vs Tyzef, mais aussi un peu d’électronique, l’année dernière avec le tourne disque Beat Blocks.

Le TyFab, atelier de fabrication numérique

Salle machine du Tyfab - CC BY-SA Benjamin B.

Salle machine du Tyfab – CC BY-SA Benjamin B.

Le TyFab s’inscrit dans la mouvance des fablabs régionaux, nationaux et internationaux, avec le même esprit d’ouverture et en restant fidèle aux valeurs d’innovation et d’apprentissage par les pairs. Il dispose aujourd’hui d’un parc machines qui permet au grand public de s’initier, de se former et de bidouiller à l’occasion de soirées Open Lab hebdomadaires (tous les jeudis soirs). Parmi les nombreux porteurs de projet, tous « makers » à leur manière, on observe plus particulièrement des personnes qui s’appuient sur la diversité des machines disponibles aux Fabriques du Ponant pour imprimer, découper ou réparer des pièces adaptées pour leurs maquettes de modélisme, instruments de musiques, pièces de bateaux, imprimantes 3D, etc., mais aussi des professionnels en quête d’outils spécifiques pour concevoir et prototyper des pièces complexes et sur-mesure (joystick, moteurs stierling, boîtiers de pilotage assisté pour les personnes à mobilité réduite, dispositif nomade de prise de vue à 360°). 

Open Path View

Open Path View à St Mathieu - Rémi Noyon/Rue89

Open Path View à St Mathieu – Rémi Noyon/Rue89

Tout le monde connaît Google Street View, mais peu de personnes sont réellement au courant des contraintes que Google impose sur la réutilisation des images issus de ce service : l’accès à ces images est restreint, et ces images ne sont pas libres de droit ! L’objectif d’Open Path View (ex Open Street View) est d’aller là ou Google ne va pas, de fournir une alternative libre intégrant un système de prise de vue panoramique, un outil de visite virtuelle en ligne et des galeries de panoramas libres de droits. La documentation pour reproduire le matériel d’acquisition est disponible sur le site web du projet. Développé sur ses parties logicielles et matérielles par des passionnés, OPV court à travers la Bretagne et la France pour fournir des panoramas à 360° de lieux séculaires et d’événéments éphémère : Festivals des Vieilles Charrues, pointe Saint-Mathieu, fort de Bertheaume, l’Hermione à Brest…

BlueDid29 MAO libre

URL: http://bluedid29.mdl29.net/
Via un article de Benvii, publié le 2 septembre 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA