@ Brest

Relier et partager autour du web

Atlantic Blue Tech | Bio-ressources marines, une filière d’avenir pour le Finistère. Plus en images.

 

Le projet AtlanticBlueTech cherche à promouvoir et développer, de manière conjointe et concertée, la filière des bio-ressources marines à l’échelle de l’Espace Atlantique.

Associant des structures d’accompagnement des entreprises, autorités locales et organisations scientifiques, le projet s’attache à capitaliser les différentes expériences et projets précédemment menés sur la thématique des bio-ressources marines.

Les partenaires ont identifié les principaux obstacles au développement de la filière et formulé des mesures correctives.

Le Technopôle est coordinateur de ce projet européen qui se clôture le 30 juin. Depuis janvier, de nombreuses activités, tant sur le plan de la réalisation des activités, que de l’événementiel, ont été réalisées :

  • le 20 janvier, un atelier dans le cadre de la conférence des parties prenantes de la Stratégie maritime Atlantique organisé par la DG MARE. Cet atelier, impliquant 88 participants, a permis de valider quelques résultats du projet mais aussi de préciser certaines recommandations à destination des PME et des autorités publiques afin de favoriser le développement économique de la filière.
  • co-organisation de la conférence finale du projet organisée à Cadix les 29 et 30 avril. Cet événement a regroupé plus de 100 participants sur 2 jours.
  • Réalisation d’une vidéo de présentation des atouts des différentes régions impliquées dans le projet. Le Technopôle a profité de cette action pour réaliser une vidéo de promotion de la filière présente sur le Finistère. Le Finistère dispose d'une biomasse marine exceptionnelle qui lui confère un atout majeur pour le développement des Bio-ressources.

Dans un contexte de crise de l’économie mondiale, l’économie bleue (Blue Growth) est un enjeu majeur pour le futur développement de nos territoires maritimes.

Et les bio-ressources marines constituent un secteur d’activités porteur mais encore sous-exploité, en particulier par les entreprises.
 

 

 

 

 

Bio-ressources marines, une filière d’avenir pour le Finistère. la filière des bio-ressources marines à l’échelle de l’Espace Atlantiqu

 

publié le 10 juin 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA