@ Brest

Relier et partager autour du web

Les EPCI bretons et le numérique - Principaux résultats de l’enquête M@rsouin

Les résultats présentés sont issus de l’enquête quantitative menée auprès de l’ensemble des EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) bretons à fiscalité propre : communautés de communes, communautés d’agglomération et communauté urbaine . L’enquête a été conduite fin 2013/début 2014 et visait l’exhaustivité. 94 des 116 EPCI existant ont répondu au questionnaire.

C’est la première enquête conduite par le Gis M@rsouin auprès des EPCI. Dans le paysage administratif français comme dans l’organisation des territoires, l’échelle intercommunale occupe une place croissante. Les EPCI se sont vu attribuer un rôle important, notamment en matière de numérique. En Bretagne, cela se traduit par exemple par la part qu’ils prennent dans le cadre du plan BTHD (Bretagne Très Haut Débit), projet de déploiement de la fibre optique pour permettre un accès Internet très haut débit pour tous d’ici 2030.

Nous avons ainsi choisi d’étendre aux EPCI bretons l’enquête que nous avions adressée aux communes quelques mois plus tôt. Une partie du questionnaire est commun à ces deux types collectivités. Cette partie porte sur leurs équipements et usages numériques, leurs compétences, les projets et les services qu’ils mettent à disposition des administrés et permet donc des points de comparaisons entre communes et EPCI bretons.
Un second volet du questionnaire portait plus spécifiquement sur l’organisation politique des EPCI et leur mode de décision, illustré notamment à travers un certain nombre de questions concernant la mise en œuvre du plan Bretagne Très Haut Débit (BTHD) dont les résultats feront l’objet d’une prochaine publication.

Lire la suite dans le document joint

PDF
Via un article de Emilie Huiban, publié le 15 juin 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages 2016 - Bibliothèques en transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA