@ Brest

Relier et partager autour du web

Et si on proposait des apprentissages à réaliser dans la nature avec son smartphone

« Est ce que les oiseaux sont gênés par le bruit ? », « identifiez les nuages », « enregistrez la lumière du soleil, pourrez vous détecter le solstice d’hiver ? », « quelle est la vitesse d’un ascenseur ? Lequel va le plus vite ? », « comment mesurer la hauteur d’un immeuble ? » : voici quelques unes des missions qui sont proposées sur le site nquire-it. La plupart vont utiliser les smartphones des participants et leur permettre de partager leur données sur le site pour une exploitation commune, par exemple dans la salle de classe. Il s’agit ici d’encourager les démarches d’investigation, et permettre de faire des mesures physiques en situation.

Eh oui, votre smartphone peut servir à faire des mesures, à les partager pour mieux les analyser et donc à apprendre, ensemble dans votre communauté. On n’a encore que trop peu utilisé ce formidable vecteur d’apprentissage qui permet de renouveler nombre de TP en salles de classe, et qui encourage de nouveaux protocoles d’expérimentation plus riches, et de renouer entre quotidien, recherche et science.

Seul bémol pour nos collégiens, ce site est anglais, et n’a pas encore de miroir en français. Ce n’est pas étonnant car la communauté de chercheurs autour du « mobile learning » est beaucoup plus dynamique de l’autre coté de la Manche. D’autres initiatives sont également en développement, comme weSpot ou Go-Lab. Ce dernier propose également un portail d’investigations, mais prposer sa propre mission y semble plus complexe à ce stade.

Mais si cela tente quelques personnes de gérer la traduction, je participerai avec plaisir, notamment en coordonnant la partie technique. Quelqu’un est tenté ?

Crédit photo : Making observations in the field. Indiana Dunes National Park BioBlitz par EOL licence CC-by

Innovation-pedagogique

URL: http://www.innovation-pedagogique.fr/
Via un article de Jean-Marie Gilliot, publié le 16 juillet 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA