@ Brest

Relier et partager autour du web

Faire la ville en (biens) communs, 10 octobre 2015 à Lyon

Le samedi 10 octobre 2015, VECAM est partenaire de l’événement "Faire la ville en (biens) communs" qui se tiendra à l’Ecole d’Architecture de Lyon dans le cadre du festival "Le temps des communs" http://tempsdescommuns.org. L’événement s’organisera autour d’une table ronde, d’une galerie de projet locaux et régionaux et d’ateliers scientifiques.

Logiciels libres, habitat groupés, jardins ou énergie partagés, monnaies locales, coopératives économiques, fablabs citoyens, tiers lieux ou cartographies ouvertes, etc. : comment ces nouvelles initiatives qui se construisent en (biens) communs transforment nos territoires ?

La notion de « communs » a connu ces dernières années un regain d’intérêt, en même temps que se développent des initiatives visant à générer, gérer et partager des ressources et à répondre aux aspirations de collectifs souvent issus de l’économie collaborative, du numérique et de l’écologie : jardins partagés, habitat participatif, cartographie et semences libres, tiers lieux, fablab, monnaies locales, communautés de défense du patrimoine (écologique, culturel ou industriel), mobilités ou énergie partagées, sciences et contenus éducatifs ouverts, échanges de savoirs, etc.

Les communs ont jusqu’ici surtout été abordés sous des aspects économiques et juridiques et commencent seulement à questionner la dimension territoriale, notamment parce que les formes de citoyenneté qui sous-tendent l’action des collectifs autour des communs renouvellent les fondements de la démocratie participative et le sens de la référence au territoire.

L’objectif de la journée est ainsi de mieux comprendre comment ces nouvelles initiatives qui se construisent en "communs" transforment nos territoires : comment mobilisent-elles la dimension spatiale, de quelles manières (re)travaillent-elles les territoires de l’urbain ? Dans quelle mesure dépassent-elles le localisme, les valeurs de la proximité et de la communauté, et engagent-elles d’autres échelles d’action ? Comment se structure socialement et politiquement la ville avec les communs ?

L’événement est porté conjointement par le festival "Le temps des communs", (collectif Lyon/Rhône-Alpes) et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (équipe de recherche EVS-LAURE).

Via un article de Claire Brossaud, publié le 2 août 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Table tactile au département Logique des usages et sciences de l'information, laboratoire Atol
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA