@ Brest

Relier et partager autour du web

The Data Revolution | Rob Kitchin, 2014

Ce compte-rendu est en progrès depuis le 4 septembre 2014 soit à la publication du livre de Rob Kitchin qui est largement médiatisé. Je le lis sur ma tablette Nexus 7 Android 4.4.4 dans le train, le métro et durant d’autres moments libres. C’est une rédaction « vivante », c’est-à-dire que le texte peut varier en fonction de la journée de consultation. Il consigne mes notes et mes réflexions de lecture.

Dernière révision : 13 septembre 2014
cover Kitchin, Rob. (2014). The Data Revolution : Big Data, Open Data, Data Infrastructures and Their Consequences. Sage Publications, 240 pages. URL
Note sur la conversion du format .AZW au format libre ePUB

L’auteur profite de la popularité récente du terme « Big Data » pour proposer une série de revues de la documentation sur des concepts reliés à la connaissance. Les textes qu’il a choisis sont récents (la plupart à partir de 2010) et issus des domaines économiques et géographiques. À première vue, les textes reconnus en sciences de l’information sont ignorés. Je pense ici au texte de Michael Polanyi sur les connaissances tacites, car une façon de mieux comprendre ce qu’est une chose c’est de comprendre ce qu’elle n’est pas, soit par abduction.

La série de revues de concepts

Conceptualisation de données

Conceptualising Data

Les carnets de Diane Mercier

Liberté d’expression et pratique de la veille
URL: http://dianemercier.quebec/
Via un article de Diane Mercier, Ph.D., publié le 7 septembre 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Accueil des familles , rentrée 2016 Télécom Bretagne
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA