Week-end au Conservatoire Botanique entre wikipédiens

Les groupes locaux de Brest et Rennes investissent le Conservatoire Botanique Nationale de Brest durant le week-end du samedi 1er et dimanche 2 août pour photographier et réaliser des articles d’espèces menacées.

Depuis le début de l’été les contributeurs locaux à Wikipédia ont accès aux serres tropicales pour y faire des prises de vue photos.

Après une visite du centre de documentation et des serres les 9 contributeurs motivés ont débuté, depuis le 1er juillet, par les prises de vue d’une majeur partie des espèces.

L’objectif de cette action est d’illustrer un maximum d’espèces et de créer une dizaine d’articles relativement complets (même si jamais rien n’est complet sur Wikipédia). La première espèce à avoir été mise à l’honneur est l’Aloe suzannae, une espèce endémique de Madagascar qui est en danger critique d’extinction et est conservée dans moins de six jardins.

Il reste encore 3 places pour participer à ce week-end d’édition sur Wikipédia. Si vous êtes intéressés merci de contacter Gaëlle Fily (gaelle.fily at mairie-brest.fr)

Au programme :

Samedi 1er juillet :
9h : Accueil café
9h30 : Travail sur postes informatique à partir des ressources documentaires du conservatoire en collaboration étroite avec Claire Laroche, responsable du centre de documentation.
12h : Repas
13h30 : Reprise du travail de recherche pour alimenter les articles Wikipédia

Dimanche 2 juillet :
Le matin : Possibilité de partir à plusieurs prendre des photos des communes environnantes pour l’opération « L’été des villes et villages français », dont l’objectif est d’inciter les internautes à photographier leur localité pour illustrer leur fiche sur Wikipédia.

L’après-midi : Prise de vue photos dans les serres du Conservatoire Botanique de 14h à 17h30.

On a déjà hâte de vous montrer le résultat.

Pour suivre l’avance du projet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Wiki_takes_Conservatoire_Botanique_National_de_Brest

Posté le 26 juillet 2015 par Gaëlle Fily

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa