@ Brest

Relier et partager autour du web

Quand les habitants témoignent de leur action au quotidien...

Samedi 4 juillet 2015, 9 habitants de Brest sont venus à Vert le Jardin raconter pourquoi et comment ils agissent pour leur et notre santé. Retour sur la première Table Citoyenne.

Des tables de toutes les tailles et de toutes les couleurs ont été dressées dans la cour de Vert le Jardin. Une quarantaine de personnes s’y sont installé dès 15h pour partager un goûter peu ordinaire !

Au menu : Le temps d’une pause gourmande, Rencontre avec des habitants investis dans trois initiatives brestoises !

De la Conférence du pouvoir d’agir aux Tables citoyennes

Cette idée est née à la suite de la Conférence du Pouvoir d’agir, qui s’est déroulée le 31 mars dernier au Mac Orlan, à Brest. Un Collectif s’est formé par l’envie de poursuivre la dynamique initiée. En permettant à des habitants de se rencontrer et d’échanger sur leurs envies de faire et leurs expériences, la Conférence du Pouvoir d’agir avait semé des graines pour permettre à ces initiatives de se renforcer et à d’autres d’émerger. L’enthousiasme qui en est ressorti était contagieux ; d’autres habitants ont souhaité à leur tour partager leurs engagements. Et tous ces témoignages constituent une fabuleuse source d’inspiration pour ceux qui n’osent pas encore s’impliquer au quotidien !

Sur une proposition de l’association Bouge ton quartier - représentée par Catherine et René lors de la Conférence - nous avons décidé d’organiser une Table Citoyenne dans le quartier de Pontanézen sur le thème de la santé, nutrition, bien-être.

Le 4 juillet, nous avons ainsi parlé :

BIEN-ÊTRE avec Geneviève Gelleoc, Cécile Cloarec, et Sandrine Migerel qui nous ont présentés l’action Etamines.

NUTRITION avec Myriam Nourry et Stéphane Bran qui nous ont raconté leur implication dans Court Circuit Pays de Brest.

SANTÉ avec Colette Petilaire et Irène Prigent qui nous ont sensibilisés à l’importance de prendre soin de nos espaces de vie à travers la mise en place de capteurs d’humidité dans 10 logements de Kérourien.

La découverte des initiatives s’est ensuite poursuivie autour d’un goûter participatif.

Chaque participant était ainsi invité à venir avec un quelque chose à grignoter. Nous avons ainsi dégusté des crêpes, viennoiseries, kouign amann, tarte aux abricots… Le collectif avait aussi préparé des smoothies, des jus de fruits maisons et une grande salade de fruits - concoctés à partir de fruits glanés auprès des supermarchés locaux [1]. En tout, 183Kg de fruits ont ainsi été collectés [2] !

Le goûter s’est terminé en douceur en fin d’après-midi !

Merci à Vert le Jardin pour son chaleureux accueil ainsi qu’à la recyclerie Un peu d’R, le centre social et culturel Les Amarres et la Ville de Brest pour leur précieuse aide matérielle et logistique !

Vous aussi, vous souhaitez participer à une Table Citoyenne ? Partager vos convictions et passions ? Découvrir des actions conduites par des habitants de votre quartier ? Ecrivez-nous !

— -

Les Tables Citoyennes sont des événements organisés par un Collectif informel réunissant des personnes agissant pour la promotion du pouvoir d’agir citoyen et le mieux vivre ensemble, avec le soutien de Collporterre dans le cadre du Contrat de Ville de Brest métropole.


[1] Merci à la Biocoop de Plougastel, à la Biocoop de Pontanézen, à la Biocoop de St Pierre, à la Biocoop de St Martin, à Géant, à Intermarché de Plouzané et à Carrefour City St Martin de nous avoir donné tous ces fruits.

[2] Chaque jour, les responsables des rayons fruits et légumes des supermarchés trient et jettent des fruits et légumes déclassés (autrement dit abîmés, défraîchis ou biscornus). Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont plus aussi beaux ! Pourtant, ils sont toujours très bons à consommer.
Du coup, de plus en plus d’événements (à l’image des DiscoSoupe) décident de cuisiner leurs mets à partir de fruits et légumes déclassés. Pourquoi ? Pour sensibiliser au gaspillage alimentaire et diminuer le coût des événements

L’adresse originale de cet article est http://www.eco-sol-brest.net/Quand-...
Via un article de collporterre, publié le 20 juillet 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages 2016 - Bibliothèques en transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA