@ Brest

Relier et partager autour du web

Framadate : un tuto et un openbar.

Parmi les divers services en ligne que nous proposons, il en est un plus… « particulier » que les autres : Framadate. On pourrait croire qu’un simple service de sondages et d’organisations de rendez-vous ferait figure d’outsider face à un tableur, un réseau social ou un service d’hébergement d’images chiffré et libre. Mais en vérité, Framadate est le deuxième service le plus visité de la galaxie Framasoft, ce juste derrière les framapads.

En témoignent aussi les nombreuses attentes, réflexions et propositions d’améliorations que nous apportent les utilisateurs et utilisatrices de ce service. Régulièrement, via notre formulaire de contact ou depuis notre git, nous recevons ces attentes, suggestions et râleries (ben ça arrive, aussi, hein ^^) auxquelles nous nous efforçons de répondre.

Car Framadate est une exception : basé sur Studs (un logiciel créé par l’université de Strasbourg) il s’agit du seul code maintenu et développé par Framasoft (sans compter ce que font certains de nos membres de leur côté… n’est-ce pas, Luc ?). Framasoft n’a pas vocation à créer du code : d’autres le font très bien, et nous sommes bien plus à notre aise à mettre en valeur leurs travaux.

Le tutoriel comme arme d’éducation populaire massive

La vocation première de Framasoft, c’est l’éducation populaire au Libre. Derrière l’expression un poil pompeuse se cache une volonté simple : amener plus de Libre dans la vie de la famille Dupuis-Morizeau (et même des Michus, bien qu’ils veulent qu’on leur fiche la paix ^^). Il s’agit pour nous d’aider à accomplir le travail qui reste une fois que le code est écrit, vérifié, testé, arrangé. Mettre ce logiciel en valeur, le faire connaître (en en parlant ou en démontrant ses vertus), parfois le traduire… ou l’expliquer.

Parler d’un logiciel (et/ou d’un service) Libre c’est bien. Dire qu’il ne faut plus utiliser Doodle mais Framadate, c’est énorme (et merci à vous qui le faites, on le voit chaque jour !). Mais qui pense à la solitude de papy Dupuis ou de cousine Morizeau lorsqu’ils se retrouvent devant ce nouveau logiciel, sans leurs repères ni leurs habitudes ? Qui pense aussi au petit dernier, qui commence à peine à tâter de la souris et veut organiser son goûter d’anniversaire, tout seul, comme un grand ?

Capture_tuto_framadate_20150622

Cliquez sur l’image pour découvrir notre tutoriel Framadate

Chez nous, sur ce coup, c’est Christophe, notre spécialiste du LaTeX[1]. C’est pour aider ses collègues à se dé-Doodliser qu’il a commencé ce tutoriel. C’est en pensant à vos proches qu’il l’a revu et amélioré. Désormais, si vous voulez présenter cette solution libre de sondages, vous pourrez donner le lien de ce tutoriel (que vous retrouvez aisément en page d’accueil de Framadate) pour que vos proches soient totalement autonomes dans la création et l’administration d’un sondage de rendez-vous.

Framadate vous ouvre son Openbar

Chez Framasoft, donc, Framadate est un cas à part. Lorsque Studs n’a plus été maintenu, nous avons décidé de remonter nos manches et notre framaslave[2] JosephK s’est évertué à créer une V2 avec de nouvelles fonctionnalités, une meilleure ergonomie et une accessibilité sans faille… Puis Jo s’est fait enterrer vivant par sa to-do list et a tenté, tant bien que vaille, de maintenir le code et d’appliquer tests et bugfix tout en continuant de dégoogliser les internets à temps plein.

Depuis quelque mois, Jo a été rejoint par Olivier Perez, un courageux bénévole qui s’est emparé du code pour tenter de lui apporter des modifications, améliorations, parmi lesquelles :

  • tel Mirza, on se demande parfois où est passé tel ou tel framadate. Cette époque est révolue ! Grâce à la possibilité (en page d’accueil) de retrouver tous les sondages par le mail de l’administrateur, vous pourrez retrouver en un clin d’œil tous les sondages dont vous êtes l’administrateur ;
  • le nom de l’auteur, la date d’expiration et l’intitulé du sondage sont modifiables : fini la corvée de refaire un sondage pour une faute de typographie ;
  • les votes « Si nécessaire » sont décomptés entre parenthèses, permettant de ne pas baser son choix uniquement sur le nombre de votants « fermes » ;
  • une nouvelle option « Chaque participant peut modifier son propre vote » donnera à vos sondés un lien leur permettant d’éditer leur vote (et uniquement le leur) ;
  • une nouvelle option « Vote caché, seul le créateur du sondage peut voir les résultats » permet de créer un sondage où le décompte des votes sera visible uniquement par l’administrateur. Il pourra d’un clic rendre les résultats visibles à la fin par transparence ;
  • le formulaire d’administration (si vous avez installé votre propre version de Framadate) a lui aussi été complètement revu.

Par ailleurs, le code a été en grande partie réécrit, et de plusieurs bugs existants corrigés !

La liste des modifications (changelog) est disponible à cette adresse. Tout un tas d’améliorations sont au programme de cette nouvelle version que nous avons nommée… Openbar[3].

Allez, cliquez : c'est openbar !

Allez, cliquez : c’est openbar !

Aujourd’hui, l’openbar est ouvert. C’est une version de test (donc pas encore de https, on le sait, ce n’est pas encore parfait ^^). Il y a encore certainement plein de petits bogues à chasser dans les coins, des morceaux pas tout à fait comme il faudrait… et pour cela on a besoin de vous.

Pensez à nous donner vos retours

Nous vous ouvrons cette version bêta justement pour que vous nous aidiez par vos retours et suggestions… Alors bien entendu, ne nous envoyez pas tout de suite vos envies de telle ou telle nouvelle fonctionnalité : nous allons d’abord tester et mettre en production celles de la version openbar avant de nous attaquer à une nouvelle montagne d’améliorations ;).

Mais si vous repérez des bogues, incohérences, soucis et autres astuces qui peuvent permettre d’améliorer cette version-ci, n’hésitez pas à nous en faire part que ce soit dans les issues et commits de notre dépôt git (où se trouve le code de Framadate) ou dans les commentaires de cet article.

Avec votre aide, nous espérons pouvoir passer au plus vite cette version openbar en production, c’est à dire en faire le Framadate officiel par défaut. C’est ça la force du Libre : pouvoir demander de l’aide à la communauté quand le besoin s’en fait sentir. Et pouvoir, aussi, vous ouvrir l’openbar.

Santé !

Notes superfétatoires :

[1] Ceci n’est pas une allusion textuelle. Merci de ne pas en tirer de conclusions personnelles.
[2] C’est le petit nom réservé aux employés de Framasoft, parce que nous ne manquons ni de lucidité ni d’ironie ;p.
[3] Les framasoftien-ne-s ont une réputation de buveurs et buveuses de bière -Libre- à tenir. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération !

Framablog

blog du réseau de sites et de
projets Framasoft dont le dénominateur commun est le logiciel libre,
sa culture et son état d’esprit.


URL: http://www.framablog.org/
Via un article de Framasoft, publié le 1er juillet 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Incubateur et l'entrée de Télécom Bretagne, campus de Rennes is de Télécom Bretagne,
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA