@ Brest

Relier et partager autour du web

Les pratiques collaboratives, leviers de modes de vie durables sur les territoires ?

Mouvement récent et au développement exponentiel, les pratiques collaboratives revisitées par le numérique restent aujourd’hui peu appropriées par l’acteur public local. Pourtant, les enjeux pour les territoires sont nombreux et nécessitent d’être mieux appréhendés pour accompagner notre société en transition.

C’est en faisant le parti d’associer acteurs publics, privés et chercheurs que nous lançons en 2015 une nouvelle exploration collective intitulée DOMINO.

Quelle place pour les acteurs publics locaux ?

On met généralement en avant le potentiel économique des services de consommation collaborative, ou à l’inverse on dénonce facilement la concurrence accrue pour les acteurs traditionnels ou encore le processus de marchandisation des échanges interpersonnels et du lien social, au profit des propriétaires des grandes plate-formes de partage. Mais on se pose encore peu la question du partage de la valeur créée au niveau local, ou de l’équité entre citoyens et entre les territoires - pourtant sous-jacentes.

Face à ces enjeux économiques, sociaux et environnementaux, l’acteur public local a un rôle à jouer. Laisser faire, interdire ou accompagner sont autant de postures possibles pour les collectivités. C’est en prenant le parti de cette troisième option que nous initions un programme de recherche-action, intitulé DOMINO.

Une exploration collective de 18 mois

Après un travail de deux ans qui a permis de dresser un portrait fin des pratiques et initiatives de consommation collaborative existantes en Bretagne historique, Collporterre et Télécom Bretagne lancent un nouveau projet sur les Régions Bretagne et Pays de la Loire.

Soutenu par l’Ademe et développé en partenariat avec l’École des Mines de Nantes, l’Université Rennes 2, l’Université de Nantes, la Fing et l’Adess Pays de Brest, DOMINO vise à accompagner et outiller les acteurs publics locaux qui souhaitent faire du développement des pratiques collaboratives un levier de modes de vie durables sur leurs territoires.

La mise en œuvre du programme reposera sur un groupe de travail composé de chercheurs, d’associations, de groupes de réflexion et d’acteurs publics et parapublics. Le programme DOMINO entend ainsi développer un espace de réflexion collective alimenté pour parti par l’expertise et les préoccupation des différentes parties-prenantes.

Nous proposons ainsi aux acteurs territoriaux publics et privés de ces deux Régions d’embarquer dans cette exploration collective d’une durée de 18 mois pour :

  • Analyser les enjeux territoriaux soulevés par le développement des pratiques de consommation collaborative.
  • Co-construire un référentiel permettant aux acteurs territoriaux d’évaluer la durabilité des pratiques collaboratives existantes ou potentielles sur leur territoire.
  • Envisager des leviers d’action publique pour favoriser le développement de pratiques de consommation collaboratives durables.

Le lancement du programme aura lieu le 22 juin 2015 à Rennes.


Vous êtes intéressez pour nous rejoindre ?

Contactez nous  !

Posté le 9 juin 2015 par collporterre
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA