@ Brest

Relier et partager autour du web

Réaliser une visite en réalité enrichie

Grâce à l’application Izi Travel

A l’origine, Izi Travel est une application permettant de réaliser des visites guidées pour les musées. Très riche et facile d’accès, elle permet d’enrichir une exposition, une visite... grâce à du contenu multimédia (vidéo, audio, images...) accessible grâce à des QRcodes. Pour en savoir plus, se reporter à la présentation de Ticeman

Cette année, j’ai utilisé cette application dans le cadre de deux projets interdisciplinaires :
- l’exposition du Centenaire : collaboration professeurs de lettres avec deux classes de 3èmes. Pour avoir un aperçu de cette exposition virtuelle, cliquez sur le lien : http://izi.travel/fr/796c-centenaire/fr
- liaison interdegré : visite du collège : collaboration avec la CPE et des élèves volontaires de la 6ème à la 4ème dans le cadre d’un club.

Quelques captures d’écrans du musée « Visite du collège »





Fonctionnement d’Izi Travel

L’utilisation d’IziTravel est assez intuitive, il faut juste comprendre la structuration de l’information. A titre d’exemple, voici la carte mentale que j’ai utilisé avec les élèves de 3èmes dans le cadre du projet Centenaire (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Pour réaliser une visite virtuelle, rendez vous sur https://izi.travel/fr, et créez un compte.
Ensuite créez un musée.

Un musée peut contenir : un titre, une description, une adresse, un quiz, un plan, des images...

A l’intérieur du musée, vous pouvez créer des collections (qui correspondent à des salles ou des rubriques), puis des objets exposés. Pour chaque musée, collection, objet, on a la possibilité d’insérer :
- un descriptif,
- une vidéo MP4 max 50 Mo
- un fichier audio MP3 max 50 Mo
- un quiz
- des images
Un Qrcode est créé automatiquement par l’application.

Création avec des élèves

Pour les deux projets, les élèves étaient producteurs d’information, ils ont créé les contenus, puis créé leurs objets sur Izi Travel.

En amont des séquences, j’ai créé un musée virtuel du CDI sur Izi Travel, cela m’a permis de prendre en main l’application et de créer un exemple. J’ai disposé des QRcodes dans le CDI, et pendant la première séance, les élèves ont pu scanner les QRcodes et accéder aux différents contenus. Cela leur a permis de comprendre vraiment quel était le produit final attendu. Nous avons abordé ainsi ce qu’est un QRcode, comment le lire, et l’information qui est cachée derrière.

Ensuite, grâce à une carte mentale nous avons étudié l’architecture de l’exposition. Je n’ai pas pu créer cette année ce plan de l’expo avec les élèves, mais ça peut être un excellent exercice de hiérarchisation de l’information.
Quelques séances ont été nécessaires pour créer les vidéos et les fichiers sons :
- Pour le Centenaire, les élèves ont crée des animations faciales sur les tablettes grâce à l’application Ifunface. L’objectif était de trouver un extrait d’œuvre de leur auteur sur la première guerre mondiale, de trouver un portrait de leur auteur et grâce à l’application d’animer ce portrait en lisant l’extrait. Les fichiers sons étaient la lecture des lettres de poilus qu’ils avaient rédigés.
- Pour la visite des CM2, les élèves ont interviewé des personnels de l’établissement et réalisé le montage vidéo. Les fichiers sons étaient des textes synthétiques expliquant le fonctionnement du collège.

Ensuite les élèves ont inséré leurs contenus sur IziTravel. Grâce au compte du CDI, ils sont pu travailler de façon synchrone sans écraser le contenu des autres. Chaque élève travaillait sur son objet : création, description, insertion des media, création de quiz... puis impression du QRcode.

Utilisation d’IziTravel pendant les visites

Pour les visites, l’usager utilise un outil nomade sur lequel est installé l’application IZI Travel. Elle est compatible avec Windows, Android et IOS.
Pour les deux visites, j’avais téléchargé le contenu sur chaque tablette. Cette fonctionnalité d’Izi Travel permet de pallier le problème de wifi. On peut visiter « hors ligne ». Munis de casques, les visiteurs scannent les QR codes sur Izi Travel et accèdent au contenu. Pour chaque visite, les élèves créateurs avaient pris le statut de guides et pouvaient ainsi expliquer leur travail aux visiteurs.

Bilan

Ces deux projets ont été très motivants pour les élèves et les professeurs qui encadraient. Les élèves étaient vraiment acteurs, ils ont beaucoup appris et ont gagné en autonomie.
Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié le fait de changer de posture dans ces projets et d’être plus dans le rôle d’accompagnatrice. On a tâtonné, construit ensemble. On est très fier des productions finales et ravi de voir les visiteurs appréciés les contenus.

Sources

Equipe TRAAM. QRcodes et réalité augmentée. Doc’Toulouse
http://docs.ac-toulouse.fr/wp/?p=354
Anne Delannoy. QR Codes et réalité augmentée en classe : support de formation PAF. Doc’Toulouse
http://docs.ac-toulouse.fr/wp/?p=857

Doc pour doc

URL: http://docpourdocs.fr/
Via un article de Sophie Bocquet, publié le 5 juin 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Rentrée 2016, 220 élèves-ingénieurs nous ont dit « Oui »
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA