@ Brest

Relier et partager autour du web

conférence de presse le 15 juin

Les 800 ans de la Magna Carta - le temps des communs

C’est la signature de la Magna Carta par le roi d’Angleterre le 15 juin 1215 qui institue les biens communs dans le droit anglo-saxon. Cet événement se traduit très concrètement aujourd’hui quand des communautés s’organisent pour protéger et faire fructifier des ressources matérielles (lieux, semences) ou immatérielles (connaissances, énergie).

LES 800 ans de la Magna Carta

De l’accès à l’eau pour tous au partage de la connaissance scientifique et profane, de la co-gestion coopérative à l’économie collaborative équitable, de la préservation des ressources naturelles à l’acquisition collective du foncier pour une agriculture durable et de proximité, autant d’exemples de domaines dans lesquels les citoyens et les citoyennes se mobilisent et ré-enchantent la démocratie.

Pour commémorer les 800 ans de la Magna Carta, les organisateurs du festival le Temps des communs vous invitent à la conférence de presse :

le 15 juin 2015 à 15h00

Fondation Mozilla, 16 Boulevard Montmartre, 75009 Paris

En présence de :
- David Bollier, auteur de Patterns of Comoning, parution juillet 2015.
- Hervé le Crosnier, auteur de Les biens communs de la connaissance.

  • 15h : Comment la Magna Carta s’exprime dans notre quotidien ?
  • 15h15 - 15h45 : Discussion autour du livre Patterns of Commoning avec David Bollier
  • 15h45 : Moment convivial, interviews et présentation d’activités par les collectifs contributeurs au festival Temps des communs.
  • En présence aussi des partenaires du temps des communs : Wikimedia,Vecam, PING, OpenStreetmap, SavoirCom1, Creative Commons, Festival du Domaine Public, Open knowledge Foundation, Romaine Lubrique…
    Les biens communs ou communs désignent l’activité des communautés qui s’organisent pour protéger et faire fructifier des ressources matérielles ou immatérielles. Porteuses d’innovations sociales, ces communautés apportent des réponses inédites aux enjeux auxquels nos sociétés sont confrontées.
Posté le 1er juin 2015 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
John the Baptist, Brest
par TheRevSteve
Creative Commons BY-NC-SA