@ Brest

Relier et partager autour du web

Dix méthodes innovantes pour des savoirs en Communs

3883340152_f45b377f9d

Le principe de MultiBàO (pour Multi Boîte à outils) est simple : 

Public cible animateurs de réseaux collaboratifs publiant sur leurs sites web des ressources participatives sous des licences libres, animateurs d’évènements générant réflexion sur les démarches participatives

MultiBàO est un collectif non formel sur une initiative de Thomas Wolff via l’association Centre des pratiques de la coopération. Pas mal de ressources sur ce site, parmi elles, j’en retiens 10 que je trouve chouettes et à expérimenter dans les bibliothèques, pour ceux qui cherchent des formats d’événements originaux, ou alors des concepts de gouvernance qu’on voit trop peu souvent !

Formats d’événement à expérimenter 

Marché des savoirs ou Foire aux savoirs

Le marché de savoirs est une pratique d’échange de savoirs au sein d’un ensemble de stands entre lesquels chacun a la possibilité de troquer une compétence ou une connaissance contre une autre.

Cercle Excentrique

La démarche du cercle exentrique, aussi appelé « Fish Bowl » (bocal à poisson) est une manière d’impliquer un plus grand groupe dans la discussion d’un plus petit groupe (5 – 8 personnes) ; son principe de base est qu’un participant doit écouter et attendre avant de s’exprimer.

Débat mouvant

Le débat mouvant est surtout connu dans les milieux d’éducation populaire et éducation à l’environnement car il offre une alternative ludique au débat classique. Il stimule les participants grâce à la dynamique du corps en les incitant à se déplacer dans l’espace. L’emplacement de chacun symbolise les points de vues, il devient alors plus facile de prendre la parole pour argumenter sa « position », et d’indiquer son changement d’opinion au fur et à mesure des échanges

Le Speed cherching

La diffusion des savoirs n’est pas vouée à être un processus fastidieux qui prend la forme d’un cours magistral. Quelques tables, des chercheurs, un public, un chronomètre et une sonnette, vous avez tous les ingrédients pour organiser un speed-cherching ; ou quand la diffusion des savoirs se fait montre en main ! Organisé sur le modèle du speed-dating, le speed-cherching permet à un petit groupe de personnes de discuter en tête-à-tête avec un chercheur

Coach Clinic

Les coachs bénévoles sont recrutés parmi le public de la conférence, un processus est défini pour permettre aux participants de s’inscrire à de courtes séances avec des coachs et un espace est créé pour ces séances. Le service est rendu disponible pour la durée de la conférence, en permettant la rencontre entre les coachs et les participants au sein de l’espace concerné.

Théâtre forum

Le théâtre forum est une méthode de débat participatif consistant à mettre en scène des comédiens chargés d’improviser et de créer une pièce sur des thématiques sociales, économiques, sanitaires ou environnementales, dans l’objectif de transformer le spectateur en acteur via l’expérimentation de scénarios avec le public afin de trouver ensemble des alternatives possibles

Modes de gouvernance 

Processus d’élection sans candidats

Chaque membre du Cercle remplit son bulletin de vote et désigne la personne qui lui semble la plus appropriée pour être en responsabilité du Rôle à pourvoir. Nul n’est autorisé à désigner plus d’un candidat ; nul n’est autorisé à s’abstenir 

Vote à cinq doigts

En fin de facilitation, d’animation, ou de formation, un vote pour avoir un idée du ressenti des participants peut toujours être utile. Pour ce faire, on peut procéder à un vote à 5 doigts. Le vote peut avoir lieu pour tous les participants en même temps, puis l’on procédera à un tour de parole tournante afin de récolter des critiques argumentés. Sinon le vote peut prendre place en parole tournante, et chacun exprime son vote et son avis à son tour.

6 Chapeaux pour penser

C’est une technique efficace pour examiner sous toutes les coutures telle ou telle décision. Elle nous aide à passer de styles de réflexion habituels à une vue plus complète de la situation. Il s’agit de six chapeaux imaginaires différents que vous mettez ou enlevez à votre gré. Chacun d’une couleur différente représente un différent style de réflexion. Changer de chapeaux, c’est changer de pensée.

Mode de gouvernance de Saillans

Saillans a voulu renverser la pyramide du pouvoir au sein de la collectivité et a donc repensé un nouveau schéma de gouvernance dont l’objectif est de favoriser l’implication d’un maximum de citoyens dans les décisions et la mise en œuvre de l’action publique locale. Ont ainsi été créées différentes commissions participatives animées avec des méthodes créatives, un conseil des sages, des groupes d’action projet(pour la mise en œuvre concrète de projets citoyens) et des outils participatifs (comme le référendum local).

Bibliobsession 2.0

log animé par Silvère Mercier, alias Silvae depuis 2005 qui s’attache à recenser les expériences innovantes, à susciter des débats et à cerner les enjeux du numérique au sein de la communauté de l’information-documentation.

  • licence : creative commons By-nc-sa
  • contact : bibliobsession@gmail.com

URL: http://www.bibliobsession.net/
Via un article de Silvae, publié le 19 mai 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA