@ Brest

Relier et partager autour du web

Accompagner pédagogiquement le voyage de l’Hermione

L’Hermione, réplique de la frégate qui emmena La Fayette en Amérique en 1780, a mis le cap sur Yorktown USA, départ de la rade de l’île d’Aix le 18 avril 2015.
Cet aboutissement du projet de longue date est l’opportunité de travailler plusieurs thèmes avec les élèves dans différentes disciplines.
Beaucoup de ressources sont déjà publiées sur le web soit pour exploiter en classe l’histoire franco-américaine du XVIIIème siècle et ses thèmes associés, soit pour suivre le voyage en 2015.

- L’Hermione, un voyage pour l’histoire espace dédié sur le réseau Canopé. Histoire de l’Hermione en 1778 et sa reconstruction de 1997 à 2015. De multiples ressources pour le primaire et le secondaire ayant pour thèmes les voyages maritimes, les marines de guerre, les instruments de navigation, le Siècle des Lumières, des séquences d’anglais,. Présentation des produits associés dont le web documentaire pour sensibiliser les élèves à l’origine de l’amitié franco-américaine.
- L’Hermione, la frégate de la liberté Site de l’Association Hermione-La Fayette qui a piloté le projet de construction de l’Hermione commencée en 1997 dans l’arsenal de Rochefort. Le déroulement de la construction pas à pas Des informations sur la société du XVIIIème siècle dans la rubrique En savoir plus, jeune public et enseignants et l’actualité de l’Hermione.
- La flottille numérique plateforme d’accès aux produits associés décrits sur l’espace du réseau Canopé - Le jeu vidéo, le web documentaire et le journal de la traversée vers l’Amérique racontée à la première personne par des acteurs de la Traversée des Lumières.
- L’Hermione, la Traversée des Lumières - Bande d’annonce Sur YouTube la présentation du jeu éducatif pour enfants et adultes qui sera disponible fin avril.

Suivre la traversée de l’Hermione en 2015

- l’Hermione, la Frégate de la liberté Une carte interactive présente les escales du voyage en 2015.
- Le voyage en 2015 Le calendrier du voyage de l’Hermione en 2015.
- L’HERMIONE Pour suivre l’avancée de la frégate en 2015 sur Marine traffic
- La frégate Hermione Lafayette Carnet de bord de la traversée sur Facebook.
- L’Hermione Compte twitter @LHERMIONE_SHIP "L’Hermione est une réplique d’un navire du XVIIIe siècle, construite à Rochefort par l’association Hermione-La Fayette"
- Hermione 2015 Compte twitter en anglais @hermionevoyage "Recreating Lafayette’s voyage to celebrate liberty and democracy."

Autres projets pédagogiques

- Hermione Site du Lycée Français de New York consacré à L’Hermione, bateau qui transporta le Marquis de La Fayette en 1780 afin d’annoncer à Georges Washington le soutien de la France face à son combat contre les Anglais. Documents en français et en anglais.
- "Grand voyage" de l’Hermione du 18 avril au 10 août 2015 Sur le site de l’Ifremer Projet pédagogique « Hermiona »sur le plancton marin avec le Lycée maritime de la Rochelle.
- Sailing on board the Hermione Sur Primlangues séquence concue par Maïté Ordoqui-Cotilla, conseillère pédagogique, académie de Bordeaux pour le premier degré. Adaptable pour la classe de 6ème.
- En classe, avec L’Hermione Sur le Café pédagogique
présentation de séquences en SVT au lycée de l’Harteloire de Brest.

Doc pour doc

URL: http://docpourdocs.fr/
publié le 23 avril 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA