@ Brest

Relier et partager autour du web

Retour sur la venue de Mathieu Denel, de l’association Wikimedia France, à Brest

Merci aux contributeurs à Wikipédia et Wiki-Brest qui se sont déplacés à la Casa Havana hier soir (mardi 5 mai). Ce type de rencontre est toujours un moment agréable où nous apprenons à nous connaître et envisageons les pistes d’actions sur le territoire.

Hier c’était l’occasion de mieux connaître l’association Wikimedia France, ses objectifs et le soutien qu’elle peut apporter aux membres des groupes locaux, grâce à la présence de Mathieu Denel, qui a animé la conférence « Wikipédia dans l’Éducation » lundi soir au salon Colbert de l’hôtel de ville.

Nous avons également fait un retour sur les rencontres organisées dans la journée avec les acteurs locaux dans le domaine de l’éducation et la culture. L’objectif de ces rencontres étant d’envisager la mise en place d’actions de sensibilisation et de contribution par les élèves/étudiants dans le cadre de projets pédagogiques et de réfléchir à l’organisation d’événements sur la prise de photo et l’enrichissement d’articles par les contributeurs locaux dans le domaine de la culture.

Rencontres des acteurs locaux avec Mathieu Denel

Dans la matinée, un rendez-vous au collège de Keranroux a été organisé en présence de Florent Hustaix (Principal Adjoint), Gilles Cornillet (Proviseur Principal), Alexandra Fronville (ESPE) et Céline Boureau (Atelier Canopée). Après une présentation de l’attribution du label de collège connecté en novembre 2014 (le 1er du Finistère), les échanges ont permis de dégager des pistes de travail, telles que l’histoire du lieu d’implantation du collège (blockhaus, quartier fontaine margot) et les beaux-arts à travers des œuvres locales. A présent chacun va évaluer l’envie d’implication des différents acteurs comme les étudiants de l’ESPE et les enseignants du collège.

Dans l’après-midi, la chargée de communication du Conservatoire Botanique National de Brest, Charlotte Dissez, nous a reçu pour commencer à préparer l’édit-a-thon (rallye photo et amélioration des articles des espèces sauvegardées au Conservatoire). Une prochaine réunion en présence de Loïc (El Funcionario) sera prévue le jeudi 28 mai à 14h (la rencontre peut être ouverte à d’autres contributeurs qui seraient intéressés, merci de vous faire connaître avant).

En fin d’après-midi, un rendez-vous à l’UBO s’est tenu en présence de Bernard Hugues (président du département interdisciplinaire de l’Informatique) et Bruno Le Berre (correspondant du C2i1, C2i2 et C2iforcom ainsi qu’enseignant en DEUST T-mic et DEUST Usetic). Cette rencontre a permis de dégager deux pistes à savoir l’organisation d’une autre conférence de type session de sensibilisation auprès du corps enseignants et des étudiants, ainsi d’un projet pédagogique dont le thème reste à définir. Des pistes telles que les énergies renouvelables comme l’hydrolien et l’éolien marin ont été évoquées.

En soirée, cette rencontre réunissant 7 personnes a permis donc faire un retour sur ces deux jours avec Mathieu Denel.

PDF - 3.7 Mo
Diaporama de la conférence "Wkipédia dans l’Education", du lundi 4 mai 2015.

Une version enrichie et agrémentée d’exemples verra le jour à la rentrée 2015.

Et pour suivre les activités de prof@brest : le wiki : http://wiki.a-brest.net/index.php/Profabrest
Posté le 6 mai 2015 par Gaëlle Fily
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
John the Baptist, Brest
par TheRevSteve
Creative Commons BY-NC-SA