@ Brest

Relier et partager autour du web

Stéphanie Lucien-Brun e-magine au Mondial des métiers - Prospective en chantier

Emploi et formation à l’heure du numérique

Un articlede Stéphanie Lucien Brun publié sur le blog de la Fing

A l’occasion du Mondial des métiers qui se tenait du 12 au 15 mars à Lyon, e-magine s’est donné rendez-vous pour réfléchir autour des métiers de demain, de la place du numérique dans ces métiers et explorer la façon dont, en Région Rhône-Alpes, des pratiques d’aujourd’hui préfigurent des usages de demain.

Rendez-vous "grand public", le Mondial des Métiers permet à des jeunes, leurs enseignants, et en fin de semaine à leur parents, de venir découvrir et échanger avec un ensemble de filières professionnelles autour de la réalité des métiers : mises en situations professionnelles, espaces d’information, ateliers, conférences permettent aux jeunes d’appréhender de façon plus concrète leur projet professionnel.

Le travail d’e-magine s’est organisé en deux temps :

- Unetable-ronde "Emploi et formation à l’heure du numérique" qui a rassemblé une trentaine de personnes autour de 3 intervenants : Pierre Guyomar, Vincent Mandinaud et Denis Pansu. Ceux-ci ont répondu à l’invitation de Nadège Riotte, responsable "évaluation, prospective et développement durable" à la Région Rhône-Alpes, en développant sous des angles différents une même question : quelle formation à l’heure du numérique ? Quelles compétences transversales pour les travailleurs de demain ? Quelles évolutions des cadres de travail ? (Le compte-rendu intégral de la table-ronde est disponible en ligne ).

- une série de six interviews conduite avec des professionnels présents sur le salon autour de deux grandes interrogations :

  • en quoi le numérique transforme les métiers ?
  • quelles (nouvelles) compétences doit-on développer pour accompagner ces changements ?

Du carton-papier aux cycles, en passant par le textile, l’agriculture, les travaux public et l’imprimerie, les uns et les autres ont témoigné d’exemples concrets et de situations incarnées qui préfigurent les évolutions en cours.

« »

Retrouvez ces témoignages ci-dessous :

Posté le 24 avril 2015 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative commons by-nc-sa
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA