@ Brest

Relier et partager autour du web

Samedi 25 avril 2015 - De 14h à 18h aux Fabriques du Ponant

Open Bidouille Camp Junior

L’ Open Bidouille Camp Junior 2015 aura lieu le Samedi 25 avril 2015 - De 14h à 18h aux Fabriques du Ponant (40 rue Jules Lesven, Bâtiment X), l’entrée est gratuite et surtout libre !

L’Open Bidouille Camp Junior

Pour la troisième année, les Fabriques du Ponant, leurs partenaires et amis, proposeront, dans le cadre de Pleins Feux, un Open Bidouille Camp Junior, petit frère de l’OBCB animé exclusivement par des jeunes ! Lors de cet après-midi où les visiteurs sont invités à faire par eux-même, accompagnés par de jeunes bénévoles, l’Open Bidouille Camp Junior souhaite donner à voir le dynamisme de la jeunesse brestoise, montrer ses initiatives et ses valeurs d’entraide et de partage.

Les jeunes ont aussi « la bricole en partage » !

Sciences, technologie, programmation, impression 3D, détournement d’usage, les jeunes bricoleurs de Brest attendent tous les public, jeunes et adultes, pour leur faire découvrir le XXIème siècle !

Programme (liste non exhaustive) :

- Ateliers d’expériences scientifiques et numériques proposés par les animateurs, services civiques et adhérents jeunes des Petits Débrouillards.
- Initiation à LeapMotion (contrôle d’ordinateur par reconnaissance de mouvements) et Makey Makey (contrôle d’ordinateur grâce à n’importe quel objet) par le Club Electronique de l’ISEN.
- Conférences animées par les Petits Hackers de la Maison du Libre.
- CanalBus, la WebTV des Petits Débrouillards
- Présentation de la CosmicBox des Chats Cosmiques (dispositif de partage de ressources libres).

Le cabinet de curiosité numérique : donnez vos vieilles console de jeu, vos vieux ordinateurs, vos vieux téléphones ou appareils électro-numériques en tous genres !

Avec ce matériel de récupération nous allons installer un cabinet de curiosités numériques : une véritable collection d’"antiquités" numériques, qui seront mises en valeur dans un mini-musée installé aux Fabriques du Ponant, et accessible en 3D sur Internet.

Open Bidouille Camp : La Bricole en partage !

Inspiré par les “Maker Faire” aux Etats-unis, sorte de rassemblement de bricoleurs, l’Open Bidouille Camp a été inventé en France en 2012 à St Ouen. C’est une fête populaire dédiée à la bidouille et au DIY (Do It Yourself). Il propose au grand public de partager les joies du bricolage à travers une série d’ateliers et de conférences. Suite logique des trois premières éditions brestoises (entre 600 et 1.000 visiteurs par jour), un quatrième Open Bidouille Camp verra le jour en mai prochain.

Un article repris du site des Fabriques du Ponant sous licence CC-by-sa

Posté le 23 avril 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA