@ Brest

Relier et partager autour du web

Quelles suites à imaginer après la Conférence du Pouvoir d’Agir ?

Le 31 mars dernier se tenait la première conférence du Pouvoir d’Agir dans la salle du Mac Orlan à Brest. Près de 300 personnes ont pu découvrir 8 initiatives portées par des gens ordinaires qui soulèvent des montagnes, qui montrent par l’exemple que l’on peut reprendre du pouvoir sur nos vies, nos environnements et les décisions qui nous concernent. Résultats de la soirée : de très beaux témoignages, de nouvelles envies de s’impliquer et de soutenir ces initiatives qui font vivre nos quartiers. Et surtout une première expérimentation qui ne demande qu’à se poursuivre.

JPEG - 3.1 Mo

Au départ : une envie collective

Depuis plusieurs mois, un collectif regroupant citoyens, associations, structures de quartier, institutions se constitue sur la métropole brestoise. « L’idée : valoriser et soutenir ces personnes qui s’impliquent au quotidien sur leur quartier et qui redonnent tout son sens au « mieux vivre ensemble », pour prouver que c’est possible et donner envie à d’autre. »

La première étape de cette démarche a consisté en l’organisation d’une Conférence du Pouvoir d’Agir. Inspiré des « Ted X » - ces conférences spectacles qui mettent en avant des « innovateurs » reconnus - l’objectif était de valoriser ces « personnes ordinaires qui font des choses extraordinaires ». Cette idée originale a été imaginée par le Collectif Pouvoir d’Agir - coordonné par Pascal Aubert – et proposé à la collectivité. Celle-ci a fait le choix de soutenir la démarche, mais non de la piloter. C’est pourquoi un groupe de coordination s’est rapidement constitué, incluant différents services de Brest métropole (service multimédia, service Proximité, service Direction des Services Urbains) ainsi que la CAF, l’association Collporterre, la compagnie Arc-en-ciel et le Collectif Pouvoir d’Agir.

Un travail de coopération

Rapidement, une première rencontre a permis d’élargir le groupe de travail à une cinquantaine de personnes pour co-construire cet événement. Plusieurs groupes de travail ont ensuite été constitué pour gérer la logistique, la communication, la préparation des interventions et l’organisation de l’espace du Mac Orlan pour le jour J. Enfin, tout au long de la préparation, des documents de travail partagés ont facilité le partage des informations et plus largement la coopération entre les personnes impliquées. Cette organisation a permis à chacun de s’approprier l’événement et d’en faire un moment convivial, mais aussi de rejoindre d’autres publics qui n’auraient pas été rejoint par une communication plus institutionnelle.

JPEG - 2.6 Mo

Donner à voir et inspirer

A chaque rencontre, un article publié sur Bretagne Créative rendait compte des avancées et des initiatives existantes du territoire. Donner à voir ce que l’on fait peut en inspirer d’autres et permet à chacun d’y voir clair sur le projet. C’est pourquoi ce site contributif est ouvert à qui souhaite valoriser une initiative, écrire un article, mettre à l’agenda un événement.

Le résultat : de l’émotion et des envies de faire ensemble

La Conférence du pouvoir d’Agir a mis à l’honneur des personnes qui ont « sauté le pas » pour nous transmettre leur émotion et leur passion pour leur quartier. Ces personnes, ce sont :

Encore bravo et merci à eux pour leur prestation !

En plus de faire connaître des projets inspirants, la Conférence a suscité des envies de faire ensemble, du côté des spectateurs, mais aussi du côté des conférenciers, dont certains imaginent déjà des collaborations entre collectifs et quartiers de Brest Métropole !

JPEG - 4.6 Mo

Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

Après cette belle expérimentation dans une grande salle de spectacle, pourquoi ne pas organiser d’autres événements, pour valoriser d’autres initiatives, donner envie à d’autres de s’impliquer et pour faire du lien entre habitants ? Et pourquoi pas le faire dans les quartiers, dans les locaux d’une association ou sur l’espace public ?

Reste à définir collectivement la manière dont nous souhaitons nous organiser, à choisir ensemble les prochaines thématiques à l’honneur, les lieux, le calendrier, le format, etc.

C’est pourquoi nous vous invitons à la rencontre Bilan et suites de la Conférence du Pouvoir d’Agir, le 29 avril à 18h30 à l’espace Léo Ferré de la maison de quartier de Bellevue à Brest.

Une belle aventure qui se poursuit, à construire et dessiner ensemble.

Bretagne Creative

URL: http://www.bretagne-creative.net/
Via un article de collporterre, publié le 23 avril 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Tonnerres de Brest 2016 (Crédits photo : Stéphane Louette/Télécom Bretagne)
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA