@ Brest

Relier et partager autour du web

Ekoumène

Un local pour faire vivre du collectif !

Appel à dons

L’association Ekoumène collecte au petit bonheur la chance depuis quelques années de quoi construire son local, indépendant de l’immeuble. Le besoin de fond se fait plus pressant avec un début de construction prévu au cours de l’été 2015. Dans quelques mois !

Construire ce local contribue à l’action de l’association dont le but est d’essaimer un type d’habitat alternatif à la propriété individuelle. Nous souhaitons ainsi mêler volontairement un espace de résidence à un espace public. Il s’agit de créer un lieu pour l’émergence de projets collectifs locaux. Un local qui appartiendra à l’association qui en aura l’usage, préservant celle-ci de toute influence conjoncturelle et politique, pour défendre l’éducation populaire par l’habitat.

Construisons notre indépendance

Nous avons déjà récolté 15 000 euros, il nous en faut le double. Pour soutenir ce projet, vous pouvez faire vos dons à l’ordre de l’Association Ékoumène. Nous aurons aussi besoin de mains cet été pour nous aider à le construire.

Construire un local associatif à Brest, au cœur du quartier des Quatre Moulins

C’est l’action portée par l’association Ékoumène, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet d’habitat groupé, collectif, non spéculatif et écologique, actuellement en construction à Brest.

L’association Ékoumène

Ce sont des personnes soucieuses de défendre les valeurs de solidarité, d’écologie, de fonctionnement collectif où chacun a la parole, le pouvoir de décider et d’agir sur son quotidien. Ce sont aussi des personnes issues du milieu associatif brestois pour lesquelles les projets collectifs sont importants.

Un local associatif pour agir et innover

Le local associatif est construit et géré par l’association Ékoumène, association d’éducation populaire par l’habitat.

Un local écologique

Construit lors de chantiers participatifs à l’été 2015, le local, d’environ 40 m2 est prévu en structure et bardage bois, l’isolation en ouate de cellulose, et la toiture végétalisée est envisagée. Le local se veut ouvert, convivial, accessible à tous et fonctionnel.

Un local pour quoi faire ?

Construire ce local contribue à essaimer un type d’habitat alternatif à la propriété individuelle, en mêlant volontairement un espace de résidence à un espace public. C’est créer un lieu d’émergence de projets collectifs locaux.

Le projet Ékoumène

« Ékoumène » : l’espace habité, bien plus que le logement ! Une réflexion économique et juridique. Afin de promouvoir le droit à un logement de qualité pour tous, les membres d’Ékoumène ont écrit des statuts qui permettent de sortir l’immeuble et le local associatif du marché et de la spéculation immobilière grâce à une forme juridique innovante : le couplage entre une Société civile immobilière (SCI) et l’association Ékoumène. Celle-ci détient 99% du capital de la SCI.

Un projet, collectif, écologique et économique

L’association fonctionne sur la recherche de consensus ; la Société civile immobilière Ékoumène fonctionne sur des principes coopératifs (un associé = une voix, mutualisation des apports financiers, rotation dans les responsabilités). Comme le local associatif, l’immeuble d’habitation possède des caractéristiques écologiques et devrait obtenir le label bâtiment passif. La construction se réalise en autopromotion,
c’est-à-dire qu’il n’y a pas de promoteur immobilier.

Pour télécharger l’appel à dons - cliquez ici

Repris du site : http://www.ekoumene.org/ekoumene/ ?

Pour plus de détails : Association Ékoumène, 12 rue Guépin, 29200 Brest
L’adresse originale de cet article est http://www.eco-sol-brest.net/Un-loc...

Via un article de Emilie CARIOU , publié le 14 avril 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Finistère : suite et fin
par Luc DBP
Creative Commons BY-NC-SA