@ Brest

Relier et partager autour du web

L’histoire de "ça palette et ça jardine"

Voici un nouveau beau week-end "ça palette" en perspective de "ça jardine" pour donner vie à un "Potager Hors-sol" sur St Marc à Brest. Un nouveau week-end pour ça palette : Samedi 11 Avril : 10h /12h30 14h / 17h et Dimanche 12 Avril :14h/ 17h, rue Henri Regnier à Brest, au milieu des immeubles de la route de Quimper juste en dessous du Foyer Laique de Saint-Marc et du terrain de foot Kerisbian.

Le bonjour à chacune et chacun,
Pour la petite histoire...

Vous avez sans doute tous vus ces « Incroyables jardinières » place de la liberté à Brest pendant l’été 2014. Elles ont fait le bonheur des petits et des grands en agrémentant la place tout l’été ; puis elles ont fait un atterrissage très remarqué pendant la « Fête de la soupe » le 18 octobre dernier sur le quartier de St Marc. Chemin faisant, leur mobilité étant leur premier atout, elles se sont déplacées devant la médiathèque, dans le bourg ; elles doivent aimer les gens, la vie de quartier, le marché, les enfants des écoles.

C’est par eux qu’elles ont été entretenus en partie, sur les temps périscolaires coordonnés par le Foyer Laïque de St Marc, ou peut-être même par vous que nous n’avons pas croisés, ramassant du fenouil, de la ciboulette ou du persil pour votre repas du midi. C’était l’hiver, le froid les a fait fuir, ? Non, elles ont été kidnappées par les services de la ville de Brest.

Mais c’était sans compter sur nos informateurs...Nous avons ainsi garder sur le quartier la plupart des plantes tel un trésors. Actuellement, si d’aventure vous allez bouquiner à la médiathèque, vous pourrez les apercevoir dans le patio, tel un écrins sacré. Elles coulent des jours paisibles, depuis, en attendant d’être rendues à vos petites mains vertes.

Enfants/habitants/jardiniers amateurs habitant le quartier de St Marc, reprenons l’histoire depuis le début et approprions nous la ; fabriquons les bacs, jardinons les ensemble, la récolte n’en sera que plus belle. Participez à la création d’1 ou 2 bacs dans votre quartier. Vous aurez ces bacs ensuite à disposition pour jardiner toute la saison jusqu’à ce qu’ils reviennent à la rentrée pour marquer leur date anniversaire au festival de la soupe.

Les structures associatives du quartier sont également invitées à faire participer leurs adhérents à ce projet. L’idée étant que chaque jardinière fabriquée et végétalisée, représente un secteur du quartier de St Marc, un lien symbolique et concret à la fois, qui nous réunira sur de multiples temps festifs.

Déjà des associations dans la boucle, Sémaphore, le patronage Laïque du Pilier Rouge, bientôt un collectif place keruskun, qui veut faire sa jardinière ?

L’association Urbane Collecte, collectif d’artistes plasticiens de la rive droite, anime, en la personne de Julie, l’artiste jardinière du groupe, depuis mi-mars des temps « ça palette » au local rue Henri de Régnier, au pied des immeubles route de quimper.
Ces temps ont déjà réunis des habitants et des membres du Conseil consultatif de quartier. Ce sont de beaux moments de bricolage collectif, de nombreuses idées vertes germent en attendant de s’enraciner plus durablement, tout comme le lien entre les gens qui y participent.

Un nouveau week-end pour ça palette : Samedi 11 Avril : 10h /12h30 14h / 17h et Dimanche 12 Avril :14h/ 17h
rue Henri Regnier à Brest, au milieu des immeubles de la route de Quimper juste en dessous du Foyer Laique de Saint-Marc et du terrain de foot Kerisbian.
De manière opérationnelle, nous avons le soutien de Brest métropole pour recevoir la terre, nous commençons à avoir une bonne réserve de semis grâce aux dons réguliers, et des petites boîtes de dons sont à mettre en place et à égrainer massivement.

Seriez-vous intéressés pour participer à cette action ? Si oui, contactez-nous par mail, vous serez ainsi informés de tous les rendez-vous liés à cette action.

Pour compléter ce message :
• les bacs font 90 x 90 x 0.75 m de dimensions
• Apportez vos outils si vous en avez, pieds de biche, marteaux
• Ramenez-nous vos idées, vos envies, vos besoins.

Contact : La mairie de quartier de St Marc, la médiathèque, Julie SOUVERAIN, référente Incroyables comestibles sur le quartier.
Mail : ic-brest-stmarc@outlook.fr Facebook : IC Brest St Marc facebook.com

« Jardinièrement vôtre », Les « incroyables comestibles de St Marc »
Julie Souverain

Aimez notre page Facebook spécialement créée afin de garder les traces de cette action et en communiquer l’avancée, les événements marquant et les divers RDV qui lui sont liés. ( vous n’avez pas besoin d’avoir un compte personnel pour voir la page"IC Brest St Marc" elle est publique. Jardinièrement vôtre, les Incroyables Comestibles de St Marc
Posté le 7 avril 2015 par Nathalie Chaline
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Rentrée 2016, 220 élèves-ingénieurs nous ont dit « Oui »
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA