"Design-moi un Tiers-Lieux" du 6 au 10 avril la semaine des tiers lieux open source à ST Etienne

5 jours de rencontres créatives autour des nouvelles économies ouvertes et durables. au programme, rencontres, conférences, workshops, ateliers pratiques, innovation technologiques et sociétales ainsi que beaucoup d’autres surprises

Une présentation repris du site Tilios

Nous comprenons les Tiers-Lieux. Nous connaissons les territoires ruraux et urbains de France et des pays voisins. Nous dialoguons avec les fondateurs et les usagers. Nous suivons les initiatives récentes et les expériences pionnières. Nous soutenons leur développement en pratique et en théorie. Nous analysons les modèles, nous célébrons les réussites, nous apprenons des échecs. Nous créons des services, des produits, des médias, un langage commun, un patrimoine commun. Nous inventons l’ordinateur du XXIe siècle, l’ordinateur des villes et des organisations. Nous avons créé les conditions permettant de générer des solutions concrètes dans le domaine de la mobilité, de l’éducation, de l’emploi, de l’habitat, de l’agriculture, de la culture, de la consommation, etc. Des solutions concrètes pour le développement durable des collectivités publiques, des institutions et des entreprises.

Aujourd’hui, nous avons l’interface. Par et avec le design nous devons apprendre à utiliser ces ressources. Après TT10, après TT12 et tout juste un an après la Quinzaine des Tiers-Lieux, le rendez-vous est à nouveau donné au cœur du quartier Manufacture.


Programme

  • Lundi 10h-12h, Cowocamp Semaine des Tiers Lieux, Petit déjeuner des Concierges
  • Lieu : le Mixeur587px-Circle_concierge

Tous les volontaires, contributeurs, bénévoles, salariés ou indépendants qui se retrouvent derrière la marque collective Coworking Sainté sont invités à regagner leur poste d’accueil avant l’ouverture à l’embarquement.

L’enjeu est d’accueillir les nomades et voyageurs autour d’un café, renseigner sur la Biennale et le programme de la semaine, mettre en relation avec telle ou telle personne, rediriger vers des Tiers Lieux de la ville, trouver un canapé, une chambre ou une maison pour la semaine… ou tout simplement coworker au cœur de l’événement.

  • Lundi 18h-21h, La Green Session Technologie Elphel

Les Greens Sessions sont un format de rencontre libre et ouvert. Il s’agit d’une présentation succincte, multiformat et d’un atelier pratique autour d’une problématique technique et/ou technologique.

À l’occasion de la biennale internationale du design, OpenFactoryle FabLab du quartier créatif se transforme en OpenSchool pour la soirée. La soirée sera un peu spéciale, avec la présentation de plusieurs technologies open source telles que :

  • la technologie Free Software et Open Hardware Elphel par la société Foxel spécialisée dans la numérisation 3D-métrique d’environnement, basée sur des technologies sous licences CERN OHL et compatibles GNU GPL. Suivra un AperoPitch pour trouver ou présenter entre 3 et 6 projets qui expérimenteront la technologie présentée.

IMPORTANT : L’objectif de la soirée est de créer un fil rouge de projets autour de la technologie open source Eifel.

Toute la semaine, Foxel numérisera le quartier créatif et une grande partie du territoire stéphanois. Une opportunité pour les créatifs locaux de présenter les services qu’ils souhaitent développer autour de cette technologie.


  • Mardi et jeudi Le Cowoslowtourism

Dans le cadre de la semaine des Tiers-Lieux se déroulant lors de la Biennale du design 2015, l’équipe de USE-IT Sainté a mis au point des parcours thématiques : économique, culturel et social. Ces parcours rentrent dans la dynamique du CowoSlowTourism. Les parcours « économique », « social » et « culturel » sont indissociables puisqu’on retrouve chacun de ces trois aspects au sein des Tiers-Lieux. Ces derniers ont pour vocation de favoriser le développement économique individuel et territorial en donnant accès à un réseau et à des ressources, de créer du lien social et de favoriser l’ouverture à la culture et aux pratiques culturelles.

Chaque participant aura le choix entre les trois parcours, afin de découvrir l’une des multiples facettes des Tiers-Lieux. Tous les parcours se rencontreront au déjeuner pour échanger dans un cadre convivial.

Spécificité du parcours économique : Découvrez comment les Tiers-Lieux créent une dynamique de développement économique du territoire.

Vous pourrez découvrir Au Comptoir Numérique, OpenFactory, Le Mixeur, Zenn’it… Et d’autres endroits dans la limite du temps imparti.

Spécificité du parcours culturel : Il vous amènera à voir les différents lieux qui favorisent les pratiques et usages culturels.
Vous pourrez découvrir :

  • mardi : divers endroits que l’équipe d’OVNI désire vous montrer.
  • jeudi : le Dérailleur, la Gueule Noire, le Paradou, le site Mosser… Et d’autres endroits dans la limite du temps imparti.

Spécificité du parcours social : Il vous sera proposé de visiter des lieux qui encouragent les échanges et la mixité sociale.
Vous pourrez découvrir :

  • mardi : le Réfectoire, le Café des Matrus, les Baronnes Perchées, le Local à vélo… Et d’autres endroits dans la limite du temps imparti.
  • jeudi : Carton Plein, l’Assaut de la menuiserie, le B.E.A.U. et ses boutiques éphémères… Et d’autres endroits dans la limite du temps imparti.

Dates et horaires : Mardi 7 avril et jeudi 9 avril, rendez-vous à 9h à OpenFactory pour prendre un café et assister à la présentation de la journée CowoSlowTourism, puis départ à 10h pour un retour prévu à 12h30. Le mardi, un parcours vous sera proposé par OVNI (association Carton Plein) à Rive-de-gier. Rendez-vous 9h sur la place Carnot pour un départ en train. Attention les places sont limitées. Pour plus de renseignements, allez sur le site de Carton Plein, Saint-Etienne.

Une permanence Use-It se tient mardi 7 et jeudi 9 avril en après-midi à OpenFactory.

Vous trouverezci-dessous la plaquette des parcours thématiques.

  • mardi et jeudi, 14h à 18h, Ateliers co-création futurs services quartier créatif
  • Lieu : Les Labos, Bâtiment H nord
  • Animation : Culture & coopération, Cité du design.

Mardi 7 avril : Convergence(s)

  • Présentation du contexte et du quartier
  • Partages autours des concepts de Living Lab /Tiers-Lieux.
  • Historique des réflexions et revue des projets existants sur le quartier
  • Convergence des idées et propositions
  • Atelier de scénarisation des services quartier

Jeudi 9 avril : Un service – un tiers-lieux

  • Déployer des services communs sur le quartier créatif Manufacture
  • Atelier développement et modalités de fonctionnement des services quartier
  • Atelier scénarios de déploiement
  • Inscription par retour de mail à l’adresse suivante : mikael.mangyoku@citedudesign.com

  • Mercredi 9h00-12h30 La conférence "Tiers-lieux et plus si affinités
  • Lieu : Auditorium de la Cité du Design

Il n’est plus temps d’expliquer ce que sont les Tiers-Lieux. Si pour certain cela reste encore abstrait, les ressources sont là. Il faut maintenant les utiliser. Dès 9h à l’auditorium de la Cité du design, se tiendra une conférence. Mise en scène avec soin, elle immergera les participants dans les trajectoires humaines et entrepreneuriales d’un panel international d’inventeurs qui œuvrent à la relocalisation des systèmes de production. Le design de ces expériences offrira les clés de compréhension pour évoluer, créer et bénéficier de ce nouveau monde numérique, intelligent, mondialisé, collaboratif.


  • Mercredi 14h-18h La performance "Design moi un Tiers Lieux"

Un tiers-lieux c’est quoi ? c’est des murs, des chaises, des tables, un accès à Internet… un fablab, des murs et des machines. Un tiers-lieu n’est rien sans les modes de vie qui l’habite, sans les personnes qui le font vivre. Ce qui fait un tiers-lieu c’est la structure sociale, l’architecture sociale qui le compose.

Un tiers-lieu c’est se rencontrer, échanger, partager des savoirs, des bonnes pratiques. Un tiers-lieu c’est des temps : de présentation, d’observation, de concentration, pour débattre, pour bavarder autour d’un café ou d’un verre. Mais c’est aussi une économie contributive qui repose sur le développement des savoirs des individus. Ainsi, le partage de ces savoirs est facilité par une propriété collective qui augmente la capacité de chacun plutôt qu’elle ne la diminue.

Un tiers-lieu ne serait rien sans l’usage, l’appropriation collective qu’on fait de lui. C’est pourquoi les designers ont un rôle majeur à jouer. Ils sont appelés à devenir les concepteurs et les accompagnateurs de ces systèmes contributifs. Architecte sociale, c’est un travail de designer. Mais les designers ne pourront innover sans les usagers qui vivent ces nouveaux modes de vie, ces acteurs contributifs (individus et organisations) qui font émerger les initiatives et leurs permettent de se propager.

Ceinture noire des tiers-lieux, des co-working, des fablab ou simple curieux, designer, créatif ou bricoleur de génies, nous sommes tous invités à repenser, redessiner de nouveaux éco-systèmes contributifs, nos architectures sociales de demain.

Déroulement :

Pour toutes les équipes : Une Conciergerie et des services modulaires pour travailler dans les meilleures conditions

Par équipe : 1 Designer, 1 Concierge dédiée, un expert de la thématique et des contributeurs volontaires

  • 1ère heure : réflexion
  • 2ème heure : action
  • 3ème heure : présentation

Résultats attendus : Un scénario d’usage (ou tout autre chose) répondant de façon collective à : « pour nous un Tiers-Lieux ça crée ça ! »

Rendu et suite : Chaque atelier présentera son rendu lors de la soirée OuiShareDrink

NB : Chaque objet sera documenté sous forme de code source afin que les autres Tiers-Lieux francophones puissent instantanément bénéficier de cette expérience locale.

  • Mercredi 18h-21h, La rencontre OuiShare Drink

Jeudi La soirée En App’ART Et...

En App’ART Et… présente, TRANSHUMANCE de Sabine Serrad dans le cadre de « Design moi un tiers-lieu » à St Etienne pour la Biennale du Design.

Un concept exclusif En App’ART Et… alliant culture & agriculture où « les frontières disparaissent, permettant ainsi la rencontre. Ne restent alors que des émotions, des coups de cœur & des talents qui se racontent… »

Vernissage le vendredi 10 avril de 18h à 22h à l’Open Factory

Art & dégustation de vin en présence de l’artiste et d’un producteur de vin local

Venez interpeller l’artiste et laisser une trace de votre passage

invitation Soirée design moi un tiers lieu

« Les frontières s’effacent, permettant la rencontre. Ne restent alors
que des émotions, des coups de coeur et des talents qui se
racontent… »

En App’ART Et… est née en 2012 à Lyon avec pour mission le soutien et la promotion des artistes et des vignerons indépendants chez les habitants, dans des lieux insolites et au sein de l’entreprise. La structure crée des événements artistiques, oenologiques et culinaires, nomades et éphémères tout au long de l’année.
L’association accompagne également les entreprises dans la création d’un événement sur mesure afin de valoriser son image et surprendre ses interlocuteurs tout en soutenant les métiers d’artistes et de producteurs locaux.

En App’ART Et… vous propose de découvrir la série photographique : TRANSHUMANCE de Sabine Serrad.

Sous le phénomène bien connu du déplacement saisonnier des troupeaux sous la conduite de bergers, Sabine Serrad pose un regard différent sur le corps humain qui se transforme à travers son objectif. Chaque corps devient un nouveau terrain d’expérimentation et se dévoile ainsi au gré de différents regards, tels la naissance et le développement d’un tiers-lieu.

L’exposition invite donc le spectateur à redécouvrir ces lieux que sont les tiers-lieux au travers du regard d’une artiste. Dans un objectif de décaler ou décloisonner le regard, chacun est également invité à réagir spontanément et inscrire sa pensée sur les murs du lieu. Que ce soit par le dessin, la poésie, le graffiti, la photographie ou autres media, venez laisser votre trace !


vendredi 18h-21h, Le workshop Movilab et Soirée de clôture

  • Lieu : OpenFactorylogo movilab
  • Créer un patrimoine informationnel commun

Depuis de nombreuses années les Tiers-Lieux œuvrent à la documentation et à la libre diffusion des savoirs. C’est-à-dire à la consolidation d’un socle de savoir mis en commun dans lequel les membres des communautés puisent pour développer leurs propres produits ou services. Les Tiers­-Lieux agrègent et développent les savoirs de leurs usagers. En étant documentés, ceux-ci se transforment en un patrimoine informationnel et technologique qui peut, à terme, devenir de grande envergure. Une unité de savoirs archivée, indexée et mis à disposition de tout un chacun ; un capital informationnel valorisable sur lequel s’appuient les usagers dans la poursuite de leurs intérêts propres, ainsi que les tiers-­lieux eux-mêmes dans la construction de leurs modèles économiques. De Movilab en passant par toutes les plateformes Git, cette approche, inspirée des méthodes de construction logiciel, transforme radicalement les modes de travail issus de la révolution industrielle.

Pour ce dernier jour de la Semaine Tiers-Lieux -Biennale du Design Avril 2015, les designers et les universités stéphanoises telles que l’IRAM ou Télécom Saint-Etienne sont invitées à se réunir avec les contributeurs de Movilab et la société Foxel pour parler des systèmes de documentation pour les Universités ainsi que les acteurs privés, associatifs ou publics.

En fil rouge, il s’agira de designer les premiers éléments permettant de fusionner les usages des plateformes wiki et ceux des plateformes de gestion collaborative de codes afin de pouvoir assembler selon ses besoins les différents savoirs documentés afin de faciliter leurs réutilisations.

NB : Toute la semaine, la société Foxel aura numérisé le quartier créatif et une grande partie du territoire stéphanois. Un bigdata libre et opensource constituant un patrimoine technologique important. L’occasion également de découvrir le résultat de ce travail.

----
Samedi, 10h à 16h, La discoSoupe

  • Lieu de l’événement : au Pied des Marches – 15 rue Robert, 42000 Saint-Étienne, France
  • Organisation : Rues du Développement Durable
  • Tarif : Gratuit mais contributions appréciées
  • Public : tous publics
  • Financement de l’action : La co-création
  • Inscription : sur FaceBook

Une discoSoupe c’est quoi :


  • Permanence : Le FabCafé
    L’association OpenFactory prendra la forme d’un FabCafé pendant la durée de la Biennale.

Un catalogue d’objets réalisables sur place sera mis à la disposition des visiteurs qui pourront se faire accompagner pour leurs fabrications et la personnalisation. Une véritable « boutique de fabrication » locale. Un espace de convivialité, où l’on pourra prendre un café et manger une part de gâteau, sera mis en place pour patienter tout en regardant la fabrication de son objet par des machines numériques. De nombreux ateliers d’initiation dans l’esprit FabLab et Do It Yourself seront également proposés tout au long de la Biennale ainsi qu’un d’espace d’exposition et de présentation mutualisable.

Permanence : Le BEAU (Bureau Éphémère d’Activation Urbaine)

Dans le cadre de la Biennale Internationale du design de St-Étienne, l’association CARTON PLEIN, que l’on connait tous à Saint-Étienne par le Tiers Lieux où ils résident et qu’ils animent toute l’année : La Cartonnerie, implante un Bureau Éphémère d’Activation Urbaine (B.E.A.U) dans le quartier Jacquard au cœur de Saint-Étienne, ville en pleine mutation, avec comme objectif : une activation citoyenne des rez-de-chaussée vacants pour des rues vivantes !

Avec ses complices nombreux, et d’autres qui la rejoindront au fil du déroulement des 3 semaines, il s’agit d’imaginer collectivement des scénarios de transformation des rez-de-chaussée et d’amorcer des dynamiques sur le quartier mais aussi de faire émerger de nouveaux services et de nouvelles manières d’habiter les espaces délaissés !

Ce projet coopératif souhaite mettre en valeur les acteurs locaux et montrer que la ville décroissante offre des possibilités nombreuses propices à l’inventivité et la prospective ! Une autre façon de concevoir l’urbanisme et le développement social et économique.

Aller plus loin : http://itineraires-croises.tumblr.com/programme

Permanence : La Biennale International du Design

« La neuvième édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne reste fidèle à son positionnement autour des projets qui parlent de nos manières d’habiter, de communiquer, de nous déplacer, de nous nourrir, de travailler ou de nous divertir. À chaque édition, la Biennale recherche des oeuvres internationales en capacité de révéler les propositions des designers face aux enjeux sociétaux.(…)

La Biennale s’ouvre sur le monde et recherche les meilleurs projets, quel que soit leur lieu de production. La Ville de Saint-Étienne a toujours agi localement tout en ayant comme perspective l’international, que ce soit à travers la mise en place de partenariats entre l’ESADSE et de nombreuses écoles étrangères, l’implication de la Cité du design dans les réseaux et les programmes européens ou encore son appartenance au réseau des onze villes design UNESCO, dont Séoul, notre invitée d’honneur. (…) Résolument, la Biennale donne à voir et à interroger les dernières propositions internationales innovantes ou singulières. »

Ludovic Noël, Directeur général de la Cité du Design

Posté le 5 avril 2015 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative common info