@ Brest

Relier et partager autour du web

Lille, Séminaire de recherche 2015, 1ère séance le 1er avril : "L’ESS et les initiatives en commun »

L’économie sociale et solidaire et les initiatives en commun : quels liens, quelles coopérations ?

Le pad de la prise de note collaborative : https://lite6.framapad.org/p/chaireESS_Lille

Présentation

L’économie sociale et solidaire (ESS) a une longue histoire en Europe et est fortement ancrée dans le territoire français. Elle a émergé pour faire face au capitalisme industriel sauvage, notamment à travers le développement des premières mutuelles et coopératives, basée sur la coopération et la solidarité des travailleurs pour acquérir de meilleures conditions de vie et de travail. Au XXème siècle, le développement des associations dans tous les domaines de la vie a transformé le visage de l’ESS : les citoyens prenant en charge leurs problèmes et s’organisant pour agir (aide à domicile, démocratisation de la culture, insertion sociale, éducation populaire…). Le développement des associations et son institutionnalisation, à côté du développement des mutuelles et coopératives sur le territoire français, ont fait émerger une économie intégrant le bénévolat et mettant l’accent sur une solidarité dépassant les seuls services aux membres des organisations. La reconnaissance progressive de l’ESS par les pouvoirs publics depuis les années 1980 a fait de cette économie émergeante une interface entre l’action publique et la citoyenneté.

L’écroulement du modèle du capitalisme industriel dans les années 1970 et sa substitution par un modèle néolibéral-financier ont transformé la société et ses problèmes. Les crises actuelles (la crise de la croissance, la spirale de la dette, l’austérité, le chômage, la crise écologique, la crise de légitimité politique…), le développement des technologies numériques de la communication et de l’information et la possibilité qu’elles donnent d’avoir des informations en temps réel, de s’organiser et de se mettre en réseau, ainsi qu’une conscience croissante de notre responsabilité dans les problématiques écologiques, sociales, politiques et économiques du monde, ont fait émerger depuis quelques années un mouvement d’initiatives citoyennes solidaires qui cherchent des alternatives au modèle socio-éco-politique dominant.

Ces initiatives, dans le champ de la consommation responsable (circuits courts, énergies renouvelables, économie circulaire), de la mutualisation de ressources (co-working, tiers lieux), de l’économie collaborative ou des logiciels libres, posent des questions de fond en relation avec les diverses formes des « communs » et créent des tensions et des besoins d’adaptation et/ou de transition juridiques, politiques, et culturelles.

Malgré des valeurs et des actions partagées, l’ESS et ce mouvement d’initiatives alternatives se connaissent et se reconnaissent peu. Pourtant, les enjeux du monde actuel demandent le rassemblement des acteurs et des initiatives pour la construction d’un avenir plus solidaire et convivial.

  • Comment mettre en évidence les convergences et les divergences concernant les valeurs et les pratiques qui animent ces deux mouvements ?
  • Quels sont les liens existants et à tisser ?
  • Quelles sont les opportunités et les alliances à faire ?

Objectifs du séminaire

L’objectif général du séminaire est de créer une culture commune autour de la thématique “initiatives solidaires en commun” pour problématiser ensemble et construire le programme de recherche de la ChairESS 2015-2017.

Les objectifs spécifiques sont de :
- ‐ Faire un état de lieux des recherches et expérimentations sur la thématique « initiatives solidaires en communs » dans le territoire du Nord-Pas de Calais.
­‐ Identifier, rencontrer et mettre en réseau des chercheurs et des acteurs qui travaillent autour de cette thématique.
- ‐ Identifier d’éventuels sujets de recherche pour la chairESS à partir des constats.

Première séance

« L’ESS et les initiatives en commun »

- Date : Mercredi 1º avril 2015
- Heure : De 14h30 à 17h30
- Lieu : Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS), 2 rue des canonniers à Lille
- Animation : Christian Mahieu, chercheur au CNRS, secrétaire général de la ChairESS.

- 14h30 : Présentation du séminaire
- 14 h 40 : Les nouvelles questions de coopération : le commun et les dynamiques contributives dans une société transformée par le numérique,

Michel Briand, Directeur adjoint de la Formation à Telecom Bretagne, membre du Conseil National du Numérique, élu entre 1994 et 2014 à Brest en charge d’internet et du multimédia et à Brest Métropole Océane chargé de l’ESS et de l’aménagement numérique du territoire.

- 15h00 : Échanges avec la salle

- 15h20 : Projets en commun et dynamiques contributives en Région Nord-Pas de Calais Simon Sarrazin, Acteur du développement des communs. Membre d’initiatives telles que La Coroutine, Unisson, Catalyst/ Stéphanie Bost, Association Interphaz, projet Crea’cit / Christian Mahieu, CNRS.

- 15h40 : Échanges avec la salle

- 16h00 : Les AMAPS et le commun Rémi Top, Animateur du réseau régional des AMAP en Nord-Pas de Calais.

- 16h20 : Échange avec la salle

- 16h40 : Pause café

- 17h00 : Table ronde conclusion

Posté le 1er avril 2015 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Rentrée des élèves-ingénieurs en alternance, promotion 2019
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA