@ Brest

Relier et partager autour du web

Moustic 2015 : Former à coopérer, se former en coopérant, 25-27 mars Montpellier

Une présentation du programme des rencontres 2015 reprise du site des rencontres

Mise en Oeuvre des Usages Sociaux des Technologies de l’Information et de la Communication

Moustic : trois jours pour découvrir et partager des expériences, projets innovants en matière d’usages sociaux des TICs avec, cette année, une attention particulière sur le numérique au service de la coopération et de la formation.

Pas de spectateurs, tous participants !

C’est quoi Moustic ?

Pas facile d’expliquer un événement aussi innovant et multiple que Moustic. Lilian, formateur, organisateur et participant, relève le défiavec brio.


Le off

Mardi 24 mars

- De 18 à 20h : Conférence de Louis Pouzin : L’empire internet face au réveil de ses colonies, suivi d’un débat collaboratif sur la gouvernance de l’internet, à Polytech (école d’ingénieurs de l’Université Montpellier 2 - Place Eugène Bataillon, 34095 Montpellier), de 18 h à 20h - entrée libre.
Espace de co-écriture Empireinternet

Mercredi 25 mars

- De 10 à 12h : Tour de France autour de "coopération, communs et territoires"
Former à la coopération c’est aussi rendre possible la création de réseaux coopératifs ou de projets collaboratifs sur un territoire ?

Cette émergence semble être l’élément novateur des dernières années au pays de Brest : Maison du libre, Openbidouille camp, Fabriques du Ponant, doc@brest, prof@brest, L’Imagénierie ... mais on le retrouve aussi dans beaucoup de territoires.
Ces réseaux et projets partagent le choix des communs.

Nous vous proposons de faire un tour de France des réseaux coopératifs territoriaux, d’échanger autour des conditions d’émergence, de l’apport de projets collaboratifs territoriaux et de réseaux locaux dans la diffusion d’une culture de la coopération et du lien entre coopérations et communs.

- Atelier animé par Michel Briand

- Espace de prise de notes collaboratives Coopérationterritoires


Mercredi 25 mars

- 14h : Conférence secouage de cocotiers, par Christine Vaufrey conceptrice pédagogique de MOOC : "Les MOOC, une simple mode ou une révolution pédagogique ?" Passons en revue quelques idées reçues....

- 15h Tables de découverte Des personnes présentent leurs actions, projets, outils ou méthodes en 15 minutes devant des participants circulant de table en table. Chaque participant doit pouvoir suivre 8 présentations sur l’ensemble des rencontres : choisissez bien !

- 17h Accélérateurs de projet

Méthode collaborative permettant d’avancer plus vite grâce à l’intelligence collective d’un groupe. ous rencontrez des difficultés dans le montage de votre projet, des freins dans l’animation de votre réseau, vous aimeriez passer à l’échelle... MousTIC vous apporte son aide : venez accélérer votre projet tout en le partageant ! Vous pouvez proposer votre problématique lors de votre inscription ou sur place.

- Echanges avec des participants du Forum Social Mondial de Tunis (visioconférence) es participants du Forum Social Mondial de Tunis viennent discuter avec vous autour de leur expérience personnelle de la formation à distance. ce qui a marché, ce qui n’a pas marché et ce que l’on pourrait faire de mieux.

- 18h Inauguration officielle Par Marie-Laure Navas, directrice générale déléguée aux formations et à la politique scientifique de Montpellier SupAgro

- 18h30 Conférence grand public (entrée libre) Par Sophie Pène, professeur d’Université (Paris X) et coordinatrice du rapport. Présentation du rapport du Conseil National du Numérique Jules Ferry 3.0 : Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique

- 20h Repas participatif
Faites découvrir et partagez vos spécialités culinaires (et liquides !) avec les autres participants


Jeudi 26 mars

- 9h -16h30 Forum collaboratif

Explorer collectivement des thématiques avec une palette de formats participatifs

Lors de ce forum, on utilisera l’intelligence collective pour s’informer, se former et produire des ressources autour du thème de cette année, tout en découvrant et en expérimentant des formats d’animation collaboratifs

- 16h30 Conférence plénière par Olivier Le Deuff, maître de conférence à l’université de Bordeaux 3 : Cultures numériques : quels enjeux et moyens pour y prendre part ?

- Intervention artistique

- 19h30 Repas Buffet

- 21h00 Soirée festive et participative
Après une journée à cogiter, on va se dépenser en dansant avec le duo Castanha é Vinovèl.

Et les musiques sont dans le domaine public !


Vendredi 27 mars

- 9h Ateliers

  • Jeux coopératifs en formation
  • Comment concilier système marchant et communs ?
  • Monter une séquence de formation avec Open Street Map
  • Comment, dans un groupe, rendre les réactifs, proactifs ?

- 11h Conférence plénière : DeMichel Bauwens. Fondateur de la fondation P2P. Présentation du programme de recherche FLOK qui a l’ambition, en Equateur, de poser les bases d’une société fondée sur des connaissances libres et ouvertes.

- 12h Synthèse des rencontres : Grand Témoin : Louis Pouzin. Les rencontres Moustic vues par un des pionniers d’Internet. Ce que l’on imaginait il y a 45 ans, ce qu’Internet est devenu au regard des rencontres Moustic.

- 13h30 Repas


- En pratique
- Inscriptions

Posté le 15 mars 2015 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA