@ Brest

Relier et partager autour du web

Atelier de co-écriture sur Bretagne Creative

La ville de Brest a engagé en fin d’année 2014 une collecte d’initiatives d’habitants qui a débuté dans un premier lieu sur le quartier de Saint-Marc. Cette collecte a pour objectif de donner à voir par le biais du site Bretagne Creative, animé par l’association Collporterre, la richesse des innovations sociales portées par des habitants sur le Pays de Brest et la Bretagne plus largement.

L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, en permettant aux habitants de tous âges d’être acteurs de leur quartier.

Cette collecte accompagne des porteurs de projets dans l’écriture de fiche afin de mettre en partage les projets issus de l’innovation sociale. A cette occasion, l’association Collporterre a impulsé l’organisation d’un premier atelier de co-écriture, sur Brest il aura lieu :

le 7 mars à 11h à la mairie de quartier Saint Marc.

Parce qu’à plusieurs, c’est toujours plus facile d’écrire !

Qu’est-ce qu’un atelier de co-écriture ?

• Un atelier peut déjà être l’occasion pour ceux et celles qui ne connaissent pas Bretagne Créative de découvrir ce réseau informel, les personnes impliquées, le site contributif sur lequel il s’appuie.
• Cela peut aussi être un moment pour rédiger collectivement des fiches d’innovations. Parce qu’à plusieurs, c’est toujours plus facile ! L’idée est que les personnes qui portent ou connaissent des initiatives sur leur territoire profite de cette occasion pour les renseigner sur la cartographie collaborative.

Pour préparer au mieux ce temps d’écriture, nous proposons aux participants qui le souhaitent de réfléchir dès à présent aux champs à renseigner pour écrire une fiche. Outres les champs descriptifs classiques (nom du projet, adresses courriel, site internet, etc.), les fiches comportent 6 questions :
• À propos du projet
• En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?
• Quelle est la plus-value sociale du projet ?
• Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?
• Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?
• Quel est le modèle économique de ce projet ?

Comment se déroule un atelier de co-écriture ?

Nous avons prévu un espace de discussion en ligne pour découvrir ensemble la plateforme Bretagne Créative et rédiger collectivement des fiches d’innovation sociale. Nous publierons d’ici jeudi le lien permettant d’accéder à l’espace en ligne.
Vous pouvez y participer individuellement, ou collectivement !

Plusieurs personnes de Saint-Brieuc se sont en effet auto-organisées et ont prévu de se retrouver à l’espace de co-working La Matrice. Un autre groupe s’est constitué à Brest (accueil à la Mairie de Saint-Marc).

« Une belle aventure qui se poursuit, à construire et dessiner ensemble. »

Posté le 4 mars 2015 par Gaëlle Fily
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages 2016 - Bibliothèques en transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA