@ Brest

Relier et partager autour du web

Les formes de la recherche en design : (re)penser les normes de la production scientifique ? le 25 février 2015

Design en Recherche et Hack Your PhD co-organisent le mercredi 25 février à La Paillasse une masterclass sur les formes de la recherche en design avec Émeline Brulé (doctorante en design, Telecom Paris Tech), Anthony Masure (docteur en esthétique, spécialité design, Université Paris I) et Robin de Mourat (doctorant en design, Université Rennes II).

Inscription à l’évènement gratuit sur eventbrite

La Paillasse, mercredi 25 février 2015, 18h30-21h

Photo par Anthony Masure

Photo par Anthony Masure

Au programme :

18h30-19h : Instruments d’observation numérique

Robin de Mourat présentera les résultats provisoires d’une recherche réalisée dans le cadre du projet Une Enquête sur les Modes d’Existence, une expérience d’enquête philosophique collective médiatisée par divers appareils de publication.

19h-20h : Les formes de la recherche en design

Anthony Masure et Émeline Brulé aborderont les reconfigurations que le design propose à l’activité de recherche. Ils mettront en évidence pourquoi il est important que les chercheurs en design réfléchissent aux formes de leurs productions et s’exprimeront sur les contraintes posées par les normes des thèses et des articles scientifiques.

20h-21h : Échanges avec le public

Vous pourrez poser vos questions au collectif Design en recherche : réseau de doctorants et jeunes docteurs dont les recherches portent sur les thématiques émergentes d’étude et de pratique du design. Constitué depuis décembre 2013, il regroupe une trentaine de chercheurs sur un large panel disciplinaire : sociologie, histoire, anthropologie, esthétique, philosophie, ingénierie, sciences de gestion, sciences de l’information et de la communication, arts plastiques.

 

Posté le 16 février 2015 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Rentrée 2016, 220 élèves-ingénieurs nous ont dit « Oui »
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA