@ Brest

Relier et partager autour du web

« Ty-Bee », une ruche connectée en demi-finale du Challenge Green TIC Campus

Le projet « Ty-Bee » d’élèves-ingénieurs de Télécom Bretagne est en demi-finale du challenge Green TIC campus 2015. « Ty-Bee » vise à implanter une ruche connectée sur le campus brestois de Télécom Bretagne. Bardée de capteurs, la ruche permettra de sensibiliser étudiants et personnels de l’École tout en abritant les abeilles ! Conçu en Open Source, le projet pourra essaimer.

Pour la 6ème édition du Challenge Green TIC Campus, 41 projets ont été déposés et 15 d’entre eux sont désormais en demi-finale pour approfondir leur proposition pour un campus plus vert et plus ouvert !

Ty-Bee participera, entre autres, à :

  • la protection de la biodiversité ;
  • l’éducation / la sensibilisation au développement durable ;
  • le partage de connaissances et de compétences liées au logiciel libre.

Le projet couvre plusieurs aspects du développement durable :

  • participer à la sauvegarde des abeilles, espèce essentielle et menacée, en leur offrant un abri protégé au cœur d’un campus de 24 ha, situé en bord de mer, entièrement préservé (0 produits phytosanitaires, 0 engrais, présence quasi exclusive d’espèces endémiques) ;
  • sensibiliser le public (étudiants et personnel de l’École, mais également élèves d’écoles primaires et de collèges des communes alentour) à la problématique de la disparition des abeilles en lui permettant de découvrir, en temps réel, la vie d’une ruche via des capteurs que nous aurons placés à l’intérieur de celle-ci ;
  • mettre à disposition du plus grand nombre les plans et concepts de la ruche (la conception de la ruche sera Open Source), ceci afin de permettre un essaimage de l’initiative dans d’autres campus ou institutions, de manière aisée.

- Si vous souhaitez soutenir Ty-Bee, rendez-vous sur  : www.greentic-campus.com/ty-bee

Contact : Loïc Peden, élève-ingénieur en FIP 2e année – loic.peden@telecom-bretagne.eu.

En savoir + : Le projet est porté par Loïc Péden (FIP2A), Melvin Prost (FIP2A), Antoine Girard (FIP2A), Glenn Feunteun (FIP2A) et Yann Feunteun (FIP1A).

Posté le 16 février 2015 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
DSCN0343
par Ronan Caroff
Creative Commons BY-NC-SA