@ Brest

Relier et partager autour du web

Awena, la nouvelle médiathèque de Guipavas

Quatre mois après son ouverture, la médiathèque de Guipavas nous a ouvert ses portes pour une visite, guidée par Cécile Schilling sa directrice. Conçue par les architectes Vignault & Faure, la médiathèque Awena, elle a été construite de plein pied sur une surface de 1368 m², d’aspect extérieur coloré grâce à son bardage décoratif. De forme circulaire, elle est totalement décloisonnée et lumineuse. Seuls la partie service et l’auditorium sont fermés. La volonté a été de disposer d’un espace non figé afin de pouvoir l’adapter et le faire évoluer dans le futur. La répartition des pôles est la suivante : espace ludique et animation (ordinateurs, jeux multimédias) espace enfant entre l’univers video et BD, puis les écrits connaissance et fiction. La possibilité de construire de nouvelles salles en rez-de-jardin, accessibles via le patio central a été prévue dans la construction. La plupart du mobilier est mobile et de nombreux fauteuils, coussins ont été installés, y compris dans les bow-window afin d’améliorer le confort de lecture et d’inciter les usagers à s’attarder dans les lieux.
L’équipe actuelle composée de huit postes, remplace la bibliothèque associative préexistante et son équipe bénévole. Le SIGB choisit, Opsisnet, va être remplacé par celui adopté par les BMO, Vsmart développé par Infor. afin de favoriser les emprunts et la collaboration entre les bibliothèques environnantes.
Une des particularités fortes du projet vient du choix de la direction et de la municipalité de mettre en place une gratuité totale. Ainsi toute inscription est-elle gratuite y compris pour les non résidents. Résultat : 30 % de la population est déjà inscrite quand au niveau national la moyenne est de 17% d’inscrits par commune, un bond de la fréquentation mais également des emprunts (plus de 50 000/mois) et la disparition de la gestion comptable. La gestion des emprunts a également été simplifiée : une même durée de prêt pour tous les documents.
Dans un contexte de disparition du support CD, la médiathèque a décidé de constituer un fonds musical CD et le taux d’emprunt de 15% prouve que la demande reste forte. Les DVD sont classés par titre. Les grands-mères peuvent venir jouer à la Wii sur inscription (presque) sans limite de temps les mercredis et samedis après-midi !! Les enfants peuvent emprunter le Kamasutra et leurs parents l’Histoire des volcans racontée à mon fils sans distinction, les documentaires étant tous regroupés sur les mêmes étagères. Autre volonté, celle de favoriser le renouvellement régulier des collections. Un portail web et une page Facebook ont déjà été créés et des ateliers informatiques programmés. La programmation culturelle quant à elle doit encore attendre le vote du budget.


Via un article de marielledelaunay, publié le 6 février 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
EuroNight Paris-Moskva/Москва in the Brest/Брэст gauge change facility
par Timon91
Creative Commons BY-NC-SA