@ Brest

Relier et partager autour du web

La formation, proposée en alternance, accueillera ses premiers étudiants en septembre 2015

A Florac, SupAgro lance une nouvelle licence professionnelle « Conduite de projets collaboratifs territoriaux »

Depuis plusieurs années déjà, l’équipe de Florac explore le riche potentiel du travail collaboratif. Les connaissances et compétences du « faire ensemble » seront au cœur de cette nouvelle licence professionnelle.

Dans les territoires, la mise en réseau des savoir-faire et la mutualisation des ressources constituent actuellement un enjeu de développement. Pour les associations, les entreprises ou les collectivités, se doter des compétences nécessaires au travail collaboratif est donc plus que jamais indispensable. Les futurs diplômés de cette formation, seront en mesure de coordonner et d’animer des projets participatifs multi-acteurs en intégrant une analyse fine de leur l’environnement institutionnel, économique et politique. Ils maîtriseront, au service de la démarche de projet, les outils et méthodes collaboratifs notamment en s’appuyant sur les technologies du numérique. Ces futurs professionnels se positionneront en tant que « facilitateurs » dans les différentes dynamiques engagées.

Afin de travailler au plus près des réalités de l’environnement professionnel, cette licence est mise en oeuvre en alternant période en entreprise et en centre de formation. Elle sera accessible à toute personne justifiant d’un bac+2 ou niveau équivalent dans le cadre soit d’un contrat de professionnalisation, soit d’un contrat d’apprentissage, soit encore d’une certificat individuel de formation. Les demandeurs d’emploi éligibles aux aides du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon sont également concernés.

Implanté au cœur du Parc national des Cévennes, l’Institut de Florac, au sein duquel sont dispensés les enseignements, bénéficie d’un fort ancrage dans de nombreux milieux professionnels (agriculture, alimentation, multimédia, formation …). Tant au plan local que national. Il bénéficie aussi de moyens et réseau d’un grand établissement d’enseignement supérieur qu’est Montpellier SupAgro dont il est une composante. Il réunit, sur place, un ensemble de compétences reconnues au plan national en matières de pratiques collaboratives.
Dans la perspective de cette rentrée, nous tissons dès aujourd’hui le réseau qui unira professionnels, étudiants et formateurs. Un site sera bientôt mis en ligne pour vous permettre de suivre l’évolution de ce projet. Et dores et déjà : www.supagro.fr/lpcpct

N’hésitez pas à partager l’information dans vos réseaux.

Pour toute précision, contactez Anne Saubusse au 04 11 73 18 05 ou anne.saubusse@supagro.fr

*sous réserve d’accréditation

Posté le 2 février 2015 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA