@ Brest

Relier et partager autour du web

Acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, que faites-vous de vos e-déchets ?

un articlerepris du site EcoINFO, un site sous licence CC by nc nd du Groupement de Service (G.D.S.) ÉcoInfo : des ingénieurs et des chercheurs (CNRS, INRIA, ParisTech, Institut Mines Télécom, RENATER, UJF...) à votre service pour réduire les impacts écologiques et sociétaux des TIC.

Résumé, en pratique pour le section de l’enseignement supérieur / recherche :pdf (2 pages)

Face à la situation préoccupante en France de la collecte insuffisante des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) (32.6% pour les déchets informatiques et de télécommunication collectés en 2012, 7% à peine pour ceux d’origine professionnelle [1]) et devant les très nombreuses questions qui arrivent régulièrement auprès des membres du GDS Ecoinfo, il nous a semblé indispensable de dresser un état des lieux des pratiques actuelles dans nos organismes de formation et de recherche. Dans ce but, nous avons proposé au printemps 2013 une enquête (sous forme d’un questionnaire) à l’ensemble de nos contacts : informaticiens, chargés de développement durable, correspondants hygiène sécurité environnement, responsables logistique et patrimoine … de laboratoires de grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce et d’universités en France.

Dans ce document, nous présentons les résultats de l’enquête (partie 2) en insistant sur des retours d’expérience positifs. Grâce à la participation active des personnes ayant répondu à l’enquête, nous présenterons quelques bonnes pratiques concernant par exemple : la sélection des prestataires de collecte et de traitement des DEEE, le formalisme utilisé pour les dons de matériel, la traçabilité des déchets. Dans la troisième partie nous rappelons les aspects législatifs et règlementaires et nous communiquons les noms de personnes à contacter pour faire appel aux titulaires du marché matinfo3 ou aux éco-organismes agréés pour les DEEE professionnels. Enfin nous présentons une rapide synthèse qui reprend les principales étapes du recyclage.

Ce document sera prochainement mis en ligne en version html ; En attendant, nous vous proposons de télécharger l’ensemble du document (33 pages) qui se présente sous forme d’un fichier pdf.

Cet article est associé à un posterqui est a été présenté aux JRES 2013.

[1Source : ADEME : Équipements électriques et électroniques - Rapport annuel / Données 2012. Septembre 2013, 112p. Consultable sur le site http://www2.ademe.fr/ (Dernière visualisation le 04/12/2013)

Posté le 23 janvier 2015 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages - Atelier transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA